9 ans après son ouverture, où en est le site Mame à Tours ?

Inauguré le 10 juin 2016, le site Mame, ancienne imprimerie transformée en Cité de la Création et de l’Innovation par la Métropole de Tours, semble avoir bien grandi. Ses administrateurs ont fait un point sur la situation en ce début d’année 2025.

Situé au 49 boulevard Preuilly à la frontière entre Tours et La Riche, Mame a fortement évolué depuis son ouverture. Perçu au départ comme le nouveau paradis des start-upers, le site se veut aujourd’hui un lieu d’innovations, de rencontres et d’échanges entre créateurs, entrepreneurs et partenaires, permettant de favoriser les collaborations et la tenue d’événements.

Avec aujourd’hui 80 entreprises résidentes revendiquées, contre 33 en 2017, Mame connaît une attractivité croissante. Avec huit nouvelles sociétés accueillies en 2024, le bâtiment voit actuellement 98% de ses bureaux occupés et un nombre important de secteurs représentés. 

Si le numérique reste la principale filière visible au sein du site tourangeau, la santé, les énergies propres, les mobilités décarbonées ou encore l’art de vivre et le tourisme durable sont autant d’enjeux pour cet espace d’innovation.

Le lieu, ouvert au grand public, propose des espaces de coworking, des salles de réunion ainsi que des bureaux de passage pour les visiteurs d’un jour. Doté du wifi, d’un restaurant, d’un coffee shop et même d’une boîte à livres, que la direction présente comme la plus grande du monde, avec ses immenses bibliothèques réparties au coeur de l’espace intérieur, le site a ainsi accueilli pas moins de 25 000 visiteurs en 2024, toujours selon ses dirigeants.

Avec 200 événements innovants et culturels en un an (concerts, stand-up, émissions ou marchés et événements locaux), Mame s’inscrit comme un espace aux multiples casquettes. Confié à un consortium de prestataires privés, WeSprint et Burostation, depuis le 1er janvier 2024, la gestion et l’animation du lieu devraient continuer à se développer autour de l’économie du territoire, dans une démarche de diversité. 

L’idée est également de travailler sur les enjeux d’avenir avec les Smart Day RH, des ateliers autour du monde professionnel, ou la connexion à d’autres cités de l’innovation. Avec l’ambition de rayonner au-delà de la Touraine en 2025.

Hugo Jannière

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