Mercredi 8 janvier en fin de journée, la ville de Tours indiquait qu’elle fermait les parkings des bords de Loire en raison de la montée des eaux du fleuve. En revanche, elle précisait que la mesure n’entraînait pas d’évacuation des véhicules en place car le débordement semblait lointain.
Changement de ton ce vendredi 10 janvier au soir : la mairie invite désormais à enlever les voitures encore garées sur les quais près du Pont Napoléon, ou entre la bibliothèque et le Pont de Fil.
Sinon, à partir de 15h30 ce samedi, « la police municipale procédera à l’enlèvement des véhicules encore présents sur les parkings des berges, par mesure de sécurité. Nous vous encourageons donc à venir récupérer vos véhicules au plus vite afin d’éviter tout désagrément » indique la municipalité qui précise aussi que des patrouille resteront mobilisées pour surveiller la situation.
Sur le site Vigicrues, ce samedi 11 janvier, la Loire affiche une cote de 2m78 à hauteur du Pont Mirabeau à Tours. Elle a gagné une dizaine de centimètres depuis le début de l’alerte et pourrait en prendre entre 20 et 40 de plus d’ici dimanche après-midi. Malgré sa hauteur, le cours d’eau reste classé en vert, donc sans vigilance particulière, au contraire de la Vienne qui est en jaune dans le Chinonais.
Ainsi, cette fin de semaine, plusieurs débordements ont déjà été observés dans le département d’Indre-et-Loire, par exemple dans le secteur d’Amboise ou au niveau de la Choisille à St-Cyr-sur-Loire. Des évacuations ont été décidées vendredi à Paulmy ou Betz-le-Château.