Le vendredi sur Info tours on vous propose une sélection d’options pour profiter de votre week-end dans le département. Voici nos options jusqu’au 12 janvier.
Forum de l’Orientation… Il débute ce vendredi au Parc Expo de Tours et il va durer deux jours. L’entrée est gratuite. Nouveau cette année, un espace dédié aux personnes en situation de handicap sera animé par des professionnels du conseil individuel venant de structures et réseaux partenaires. Ce sera samedi de 9h à 17h. Avec également tout un espace autour des formations du vivant et de l’agriculture. On pourra aussi découvrir l’excellence d’une douzaine de métiers grâce à la compétition Worldskills directement présentée sur place.
Concerts… On nous promet « une déferlante de rock vulvastique jouissif et poilu » ce samedi dès 20h au bar La P’tite Maiz’ de Tours, Place du Grand Marché. Clitosaurus est en concert. Un duo entre riffs accrocheurs, textes mordants et inspirations allant des B52’s à Pixies, en passant par Dry Cleaning. Entrée libre.
Et puis dimanche 18h au Grand Hall c’est le concert 15 000 Voix pour les plus belles chansons françaises. De Jean-Jacques Goldman à Jacques Brel, en passant par Daniel Balavoine, Edith Piaf ou encore Johnny Hallyday… 500 choristes seront sur scène avec un orchestre pour réinterpréter les titres les plus connus du répertoire francophone.
Humour… Après un premier passage à Tours fin 2024, Manu Payet revient au Vinci ce samedi à 20h avec son spectacle « Emmanuel 2 ». Dans son précédent spectacle « Emmanuel », Manu Payet l’artiste se dévoilait sans pudeur et abordait des souvenirs d’adolescence, la vie de couple, enchaînant les anecdotes sur un passé dans lequel nous sommes nombreux à nous reconnaître. Dans son nouveau spectacle « Emmanuel 2 », il nous raconte le « Papa Boomer » qu’il est devenu, qui a besoin de baisser le son de sa radio avant de faire un créneau, et qui ne supporte pas que sa fille ne mette pas ses chaussons.
Expos… Dans le quartier Velpeau, la galerie Exuo propose dès ce week-end le 3e et dernier temps de son exposition des œuvres de l’artiste tourangeau Dominique Spiessert, disparu début 2024. Un vernissage est prévu ce samedi à 18h, avant un concert improvisé par le duo Patente Brute à partir de 19h. C’est gratuit. Adresse : 109 Rue de la Fuye. Et exposition jusqu’au dimanche 9 février.
Près de la gare, c’est la galerie Nanza qui inaugure sa nouvelle exposition ce 11 janvier, et jusqu’au 22 février. Elle se concentre autour d’Hélène Sellier Duplessis (art contemporain, sculpture et peinture). Vernissage samedi à 18h30.
Sport… Un choc en volley samedi soir. A 20h, le Tours Volley Ball recevra Chaumont Salle Grenon au Palais des Sports. Match dans le cadre du championnat MSL, dans lequel les Tourangeaux font un très bon retour depuis quelques semaines en enchaînant les victoires (sauf contre Poitiers après Noël).
A la même heure, le retour des Knights du Tours Métropole Basket à Monconseil dans le cadre du championnat de Nationale 1. Ce sera à 20h contre Levallois, avec l’ambition de retrouver le chemin de la victoire après la défaite contre Le Mans mardi en Coupe de France.
A 18h, il y aura du foot à la Vallée du Cher : Tours accueillera Saran dans le cadre du championnat de Régional 1. Sachant le TFC est leader de sa poule, et les Loirétains juste derrière.
Et à 20h, match entre Chambray et Toulon pour les 8e de finale de la Coupe de France de handball. La rencontre se déroule dans le gymnase des Conquérantes, à la Fontaine Blanche. Les Tourangelles qui ont battu les Toulonnaises il y a une semaine chez elles dans le cadre du championnat et qui ont aussi gagné ce mercredi contre St Amand en LBE.