Mercredi 8 janvier au soir, la ville de Tours annonçait la fermeture des parkings en bord de Loire à cause d’un risque de débordement du fleuve. Même s’il n’y avait pas de grande urgence, le niveau de l’eau était orienté à la hausse et annoncé comme tel pour un petit moment. Ce jeudi en fin d’après-midi, la cote de la Loire était ainsi de 2m70 . Le site de l’Etat Vigicrues annonce plus ou moins son maintien à ce niveau haut dans les prochains jours.
Cette situation est liée aux fortes pluies des derniers jours et des dernières semaines. Après une année 2024 historiquement pluvieuse – l’Indre-et-Loire n’avait pas reçu autant d’eau depuis un quart de siècle – 2025 semble débuter sous le même signe.
Ainsi, en plus de la Loire, la Vienne a été placée en vigilance jaune avec une forte augmentation annoncée du niveau de la rivière. Jeudi matin, la mairie de Chinon a appelé à respecter les panneaux indiquant des routes fermées pour causes d’inondations. A Nouâtre, le niveau de la rivière a progressé d’une vingtaine de centimètres en 24h et doit continuer de monter au moins jusqu’à vendredi soir.
La Choisille est également en crue dans le secteur de Saint-Cyr-sur-Loire. Selon la mairie, L’Avenue du Colonel Arnaud Beltrame est actuellement inaccessible à cause d’une inondation. La municipalité conseille la prudence lors de vos déplacements.
Photo d’illustration.