Selon la directrice du magasin cela fait près de 5 ans que le projet est en discussion. Ce jeudi 5 décembre, l’enseigne irlandaise Primark a ouvert un espace de vente de 2 768m² au cœur du centre commercial L’Heure Tranquille de Tours, dans le quartier des Deux-Lions. Une boutique moins grande que le standard de la marque mais une première en Centre-Val de Loire. Jusqu’ici, il fallait se rendre à Angers ou Paris pour trouver les produits de la société qui ne vend pas sur Internet.
Signe qu’il y avait de l’attente, les premiers clients ont commencé à faire la queue vers 8h. 1h30 plus tard, on comptait 300 personnes dans la file d’attente. Et à 10h30, encore 300 autres qui patientaient car le magasin affichait complet. Il y en avait jusqu’à la fontaine. Occasion rêvée de se faire de la pub pour les autres boutiques du site : plusieurs d’entre elles ont diffusé des flyers promotionnels dans la foule. De leur côté, les équipes de Primark offraient de grands cabas.
Pour cette ouverture, ce sont pas moins de 100 personnes qui ont été recrutées, dont 98 originaires d’Indre-et-Loire (avec un taux de 15% de salariés en situation de handicap, soit un chiffre supérieur aux obligations légales de 6%). Pour fêter l’événement, même le directeur mondial de l’entreprise a fait le déplacement. Un DJ a également été recruté pour ambiancer les lieux. Quant aux équipes de vente, elles étaient équipées de drapeaux et n’ont pas hésité à chanter pour accueillir la clientèle. Des curieux qui entraient parfois téléphone en main pour immortaliser la scène.
Mixant mode et décoration, Primark Tours regroupe environ 8 000 références, avec la promesse de passer en 100% coton bio d’ici 2030 mais aussi la garantie de ne faire que 2 collections annuelles ou de ne pas jeter les surplus de stocks. Des arguments affichés face aux critiques régulières sur l’impact environnemental de l’enseigne (fabrication en Asie, prix et qualité des produits tirés vers le bas pour encourager à la surconsommation…).
Du côté de L’Heure Tranquille, on espère que l’arrivée de ce magasin va dynamiser un site parfois défini comme difficile pour le commerce. En parallèle, la direction a engagé un vaste chantier de rénovation passé notamment par la réfection des abords de la fontaine. D’autres aménagements sont également prévus d’ici le printemps 2025.