Politique : avec Lucie Castets, un grand meeting de la gauche ce jeudi à Tours

On vit une semaine particulière au niveau politique. Ce mercredi 4 décembre, l’Assemblée Nationale va probablement renverser le gouvernement de Michel Barnier via le vote d’une motion de censure par les députés du Rassemblement National et du bloc de gauche. Ce sera alors une première depuis plus de 60 ans. Et Michel Barnier deviendra le premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Si ce scénario se confirme, le président de la République devra nommer un nouveau chef ou une nouvelle cheffe de gouvernement. Et c’est là que Lucie Castets revient sur le devant de la scène. Proposée cet été par le Nouveau Front Populaire pour entrer à Matignon, l’économiste qui a travaillé pour la Ville de Paris envisage toujours de prendre le poste. Et elle va sans doute le répéter ce jeudi soir lors d’un meeting dont elle est la tête d’affiche à Tours.

Les forces de gauche (Les Ecologistes, Le Parti Communiste, le Parti Socialiste et la France Insoumise) organisent en effet une soirée autour de « La bataille des services publics » au soir d’une grève nationale pour protester contre les dernières mesures gouvernementales (notamment le projet d’instaurer un délai de carence de 3 jours dans la fonction publique lors d’un arrêt maladie).

Une manifestation est prévue dans l’après-midi dès 15h Place Jean Jaurès à Tours et elle sera donc suivie d’un meeting dès 20h au Centre de Vie du Sanitas, avec les 2 députés de gauche du département Charles Fourniers (Les Ecologistes) et Laurent Baumel (Parti Socialiste).

C’est la 2e fois que Lucie Castets vient à Tours. On l’avait déjà vue fin août sur l’Île Balzac lors de l’Université d’Eté des Ecologistes, à quelques jours de la nomination du gouvernement Barnier. En amont de son discours, elle prévoit une visite de l’hôpital Bretonneau et une rencontre avec les syndicats hospitaliers.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda