Ce n’est pas une première. Ce vendredi 29 novembre, l’antenne locale du collectif Extinction Rébellion a organisé une action antipub dans les rues de Tours.
Se mobilisant régulièrement sur les sujets environnementaux (comme la lutte contre le renforcement du trafic passagers à l’aéroport de Tours), le groupe a choisi la date du Black Friday pour mobilisation. Un jour où on fait énormément d’achats, parfois guidés par la publicité.
“Le rôle de la publicité est alors de créer des pulsions consuméristes dont la satisfaction est facilitée par le dispositif de solde mis en place” estime Extinction Rébellion qui a donc symboliquement recouvert plusieurs panneaux de Tours pendant la nuit pour masquer les messages des marques, s’appuyant sur une enquête de Que Choisir montrant que les prix du Black Friday étaient en moyenne inférieurs d’1,6% à la normale, loin des -30 ou -50% souvent affichés.
“Nous nous opposons à l’instrumentalisation des désirs de la part des industriels pour toujours augmenter leur profit” ajoutent les militants tourangeaux qui réclament une loi pour encadrer l’affichage des promotions, de meilleurs contrôles empêchant “le gonflement artificiel des prix avant le Black Friday” ou encore l’interdiction de la publicité pour les produits “à l’impact environnemental et social trop important”.