Apparemment il y avait beaucoup de curiosité dans l’air. Ce jeudi 28 novembre, la Nuit de l’Orientation de Tours organisée au Vinci a été un énorme succès. Alors que près de 4 000 personnes étaient attendues au Palais des Congrès, ce sont plus de 6 000 entrées qui ont été constatées au cours des 4h de l’événement, de 17h à 21h.
Le concept de la manifestation c’est d’inviter des pros du territoire tourangeau pour rencontrer ados, étudiants ou parents en quête d’informations sur différents métiers (gendarmerie, boulangerie, communication, santé…). Les rencontres se font sur le format speed dating, entre 5 à 10 minutes, le temps de témoigner sur son quotidien ou sur les options à demander si on souhaite faire tel ou tel métier.
Résultat : souvent il y avait la queue devant les pupitres. Le site n’a quasiment pas désempli en 4h. Un sondage effectué à la sortie indique que 96% des personnes présentes étaient satisfaites de leur passage.
Au total, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie, 250 métiers de 17 secteurs d’activité étaient représentés. 450 professionnels étaient sur place. Une nouvelle édition est d’ores et déjà annoncée pour fin novembre 2025.