A Tours-Sud, l’actualité commerciale de la fin de l’année ce sera l’ouverture du géant de la fast fashion Primark, début décembre, à l’Heure Tranquille. En parallèle, le quartier des Deux-Lions s’apprête à accueillir de nouvelles enseignes très attendues par la population de proximité.
En ce début de mois de novembre, des engins de chantier s’affairent autour de ce qui fut une place de marché éphémère avant la crise Covid. Une grande dalle de bitume également utilisée comme parking, et qui s’apprête à voir émerger un nouveau centre commercial. Cette fois, il ne s’agit pas d’ouvrir un magasin de vêtements, un restaurant de burgers ou un magasin de téléphones portables. L’objectif c’est – enfin – d’avoir des commerces dits « de proximité ».
Si les Deux-Lions ont un bureau de Poste, une pharmacie et un supermarché (avec Monoprix), le secteur est complètement dépourvu de boulangerie artisanale. Il n’y a pas non plus de fleuriste ou de primeur pour des fruits et légumes frais. La ville, la Société d’Equipement de la Touraine et le bailleur Ligeris se sont donc lancés dans un projet pour attirer ce type d’enseignes utiles pour les 4 000 habitants de la zone + les travailleurs, ou encore les voisins des Rives du Cher, également en manque d’activités du genre.
Après de longs mois de travail, des réunions avec la population et un concours Internet avec 500 réponses pour choisir l’architecture, les opérations de construction sont officiellement lancées. Selon le souhait de la municipalité, les bâtiments seront édifiés à partir de matériaux écoresponsables : du bois et de la paille qui viendront d’exploitations locales (du douglas de Sologne, ou du pin sylvestre d’Indre-et-Loire). Ce choix permettra d’éviter l’installation de climatisation.
Au total, 3 halles de bois prendront forme entre la station de tram et L’Heure Tranquille. Elles ont été imaginées par le cabinet Foral Studio. 120 000 bardages de bois de châtaigner travaillées manuellement recouvriront les murs.
Selon le planning fourni, un premier bâtiment sera sorti de terre d’ici avril 2025, et l’ouverture des premiers commerces est annoncée pour la fin de l’année. Une boulangerie artisanale dirigée par un professionnel local primé est d’ores et déjà annoncée, ainsi que l’arrivée d’une fleuriste et celle d’un café-bar (il s’agit là aussi d’investisseurs tourangeaux). Deux adresses cherchent encore leur locataire, la municipalité espérant notamment convaincre un primeur pour répondre aux souhaits des riverains.
A noter que le chantier sera ouvert ponctuellement au public pour des ateliers sur les modes de constructions. Des écoles de Tours et le lycée Martin Nadaud de St-Pierre-des-Corps y enverront également leurs élèves pour des sorties.
Olivier Collet