Rue Gisèle Halimi, mail Lucienne Saby, rue Maryse Hilsz… Depuis 2020, ce sont une cinquantaine de voies et lieux publics qui ont pris le nom de personnalités féminines célèbres à Tours.
Cette avancée s’inscrit dans le cadre du plan égalité femmes-hommes 2020-2026 de la Ville de Tours visant à mettre en lumière des femmes connues ou moins connues dans l’espace public. Une action importante quand on sait que la ville compte uniquement 4 à 5% de noms de rues féminins.
En 2022, la municipalité avait effectué un premier appel à participation pour que les Tourangeaux proposent des noms de femmes célèbres. Avec la consultation “La rue est aussi à nous”, ces propositions ont eu pour but de dénommer de futurs nouveaux espaces publics. Au total, plus de 160 noms ont été proposés.
Pour cette fin d’année 2024, la Ville de Tours a décidé d’organiser un nouvel appel à idées. Du 4 novembre au 20 décembre, vous aurez vous aussi la possibilité de suggérer de nouveaux noms de personnalités féminines importantes pour de prochains espaces tourangeaux. Exploratrice, chercheuse, actrice… toutes les idées sont bonnes à prendre. Vous pouvez tout à fait proposer des figures nationales, internationales ou même locales !
Vous avez une idée ? Alors rendez-vous sur le site de decidonsensemble.tours.fr pour écrire une petite note biographique afin d’appuyer votre suggestion. Les biographies seront toutes visibles et accessibles directement sur la plateforme.
Pour ce qui est des modalités, la Ville de Tours précise que “sont acceptées : en priorité, les propositions de noms de femmes réelles décédées depuis plus de 5 ans. Les noms de personnages fictifs ou littéraires peuvent être acceptés si elles représentent un intérêt particulier et/ou un lien avec le territoire.”
Si vous avez un doute sur le règlement ou les modalités de la consultation, toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la consultation.
Audrey Lecomte
Crédit photo : F. Lafite