Saviez-vous que le Centre-Val de Loire est une terre de création de cinéma animé ? Des studios existent à Vendôme en Loir-et-Cher et les films qu’on y réalise ont régulièrement des prix en festival.
A quelques dizaines de kilomètres de ce laboratoire d’œuvres financé par le Conseil Régional, les cinémas Studio de Tours participent en ce moment à la 23e Fête du Cinéma d’Animation. C’est un événement national qui va durer jusqu’au 31 octobre, soit pendant toute la période des vacances de la Toussaint. Une bonne activité d’intérieur pour les nombreux jours moches niveau météo.
Cette fête consiste à projeter bon nombre de films animés comme Goodbye Monster ou Billy le hamster cowboy actuellement sur les écrans du multiplexe de la Rue des Ursulines mais l’idée c’est surtout de proposer des événements autour des séances.
Par exemple mercredi 16 octobre il y aura un atelier pour apprendre à créer une histoire juste après la projection de Maya de 15h45. Pendant les vacances jeudi 24 octobre, un atelier « chat-colle » est prévu après la séance de 16h du film MacPat, le chat chanteur et un quart d’heure du conteur dimanche 27 à la même heure.
Au programme également : goûter offert après la séance Ciné Relax du 19 octobre à 14h15 (après-midi accessible aux personnes handicapées) et atelier jouets optiques le lundi 28 octobre, dans les deux cas après la diffusion de Sauvages programmé à 13h45. On peut enfin voir une expo jusqu’au 27 octobre dans le hall des Studio afin de découvrir l’univers de René Laloux ou découvrir des jeux vidéo 2h avant la séance du film Ailleurs samedi 26 à 17h (rendez-vous dans la bibliothèque du cinéma).
Le programme complet de la Fête de l’Animation aux Studio c’est ici.