Plus de 50 animations gratuites : deux jours de Fête de la Science ce week-end en Touraine

A une époque le Village des Sciences s’installait à l’Hôtel de Ville de Tours Place Jean Jaurès. Les repères ont changé mais pas l’ambition. Ce samedi 12 et dimanche 13 octobre, la Fête de la Science 2024 va œuvrer à populariser la pratique scientifique depuis la fac de sciences de Tours-Sud, sur le campus Grandmont (près du lycée, arrêt de bus Fac Grandmont).

C’est gratuit et plusieurs milliers de personnes sont attendues sur les deux jours. L’avantage d’être sur ce site c’est qu’on pourra notamment en visiter les laboratoires, par exemple comprendre les études en cours sur les molécules marines afin d’améliorer les produits cosmétiques. On pourra également visiter les serres et parler des projets autour des plantes. D’ailleurs, l’Université de Tours coordonne un programme unique au monde autour de l’étude des arbres depuis le Parc Grandmont. Vous pourrez le découvrir en grimpant dans les branches.

Parmi les autres exposants de cette journée prévue de 10h à 18h : l’INRAE de Nouzilly, au nord de Tours. Récemment apparu dans l’actualité pour ses travaux sur les émotions des poules ou les moutons capables de passer un scanner sans anesthésie, le laboratoire public tiendra un atelier sur l’œuf « aliment multifacettes », sur les maladies infectieuses animales et humaines ainsi que les ressentis des animaux.

Tours ne sera pas la seule ville à participer à cette Fête de la Science. Un Village des Sciences est également annoncé à Amboise. Une première mise sur pied par le lycée Chaptal et le lycée Léonard de Vinci avec des conférences grand public accueillant des personnalités de renommée mondiale. On parlera des cosmétiques éco-responsables, de la fertilité ou de l’Univers. Le programme par ici.

Sinon, à Avoine, la médiathèque propose en ce moment une expo sur l’anthropologie génétique pour comprendre le phénomène de l’évolution. C’est jusqu’au 16 octobre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda