Fortes pluies en approche : l’Indre-et-Loire en vigilance orange ce mercredi

L’Indre-et-Loire n’est pas épargnée par la pluie ces temps-ci. Par exemple en septembre, la multiplication des dépressions en a fait le mois le plus arrosé depuis 25 ans ce qui a été mauvais pour le tourisme (-18% de fréquentation pour la Loire à Vélo). On se souvient aussi de l’épisode du week-end de Pâques avec les inondations dans le Lochois et le Chinonais. Des crues parfois jamais vues, et de nombreuses communes en état de catastrophe naturelle.

Des événements exceptionnels ne sont pas à exclure pour ce mercredi 9 octobre. Météo France annonce un placement du département en vigilance orange pluies/inondations à partir du milieu de matinée, et au moins jusqu’à 21h.

Cette décision de l’organisme météo national est la conséquence de l’approche d’une dépression baptisée Kirk. Elle devrait entraîner « des pluies soutenues et durables » : « Faisant suite à une journée de mardi déjà bien arrosée, mes pluies gagneront en intensité en cours de journée de mercredi pouvant atteindre les 10 à 15 mm en 1h. Sur l’épisode (du milieu de nuit de mardi à mercredi à la fin d’après-midi de mercredi), on attend des cumuls de 60 à 80 mm, et localement 90 mm sur le sud des Pays de la Loire. »

La plus grande vigilance est donc recommandée sur la route et aux abords des cours d’eau. A noter que les départements voisins du Loir-et-Cher, de la Sarthe, du Maine-et-Loire ou des Deux-Sèvres sont également en vigilance orange. Pas l’Indre, ni la Vienne.

A noter qu’en raison de la situation, tous les parcs de la ville de Tours seront fermés ce mercredi.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda