Tours en selle 2024 : ce qu’il faut savoir pour ce week-end

C’est le week-end à ne pas louper pour les amateurs de vélo. L’événement tourangeau Tours en Selle regroupe les trois manifestations que sont la Fête du Vélo, Paris-Tours et Vélotour pour en faire un unique moment de fête. 

Les festivités commenceront le samedi 5 octobre avec des ateliers proposés place Anatole France par l’Amaury Sport Organisation, chargé de l’organisation de Paris-Tours, de 10h à 18h. Cette journée sera surtout marquée par l’inauguration de l’itinéraire 10 de Vélival, le grand projet de réseau cyclable de la métropole.

Premier morceau fini du projet (plus que 12), la Ville de Tours donne donc rendez-vous aux Tourangeaux à 11h, place Choiseul (bas de la Tranchée) pour une déambulation à vélo par les rues Marceau, George Sand, Entraigues, Charles Gille, pour finir sur le parvis de la gare. 

Mais le plus gros de la fête, c’est ce dimanche 6 octobre. Ce sera Vélotour qui ouvrira le bal avec ses départs de 8h30 à 12h au Parc de la Cousinerie à Tours Nord. Au programme pour les participants, une balade à vélo insolite de 17 km dans Tours Nord et Notre-Dame-d’Oé en passant notamment par l’aéroport de Tours Val de Loire ou encore par le Centre de Secours Principal Nord-Agglo.

Pour les plus motivés, il y a même une boucle optionnelle de 2 km. Pour les intéressés, il reste encore des places ! Pour s’inscrire, c’est ici. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil à un de nos précédents articles sur le sujet.

Pour les moins sportifs, ces derniers pourront profiter de la Fête du Vélo avec son village gratuit et ses associations, proposant des animations, une fanfare et, bien sûr, de la restauration. Il sera également possible de vendre ses vélos avec la Bourse aux vélos, assurée par le Collectif Cycliste 37. C’est également une occasion d’acheter une nouvelle bicyclette pour moins cher. 

Autre temps fort de cette journée : l’arrivée des participants de la course Paris-Tours prévue à partir de 16h40 au nord de l’avenue de Grammont, à l’intersection de la rue Origet. 

Pas le bon jour pour les voitures

Ce sera un mauvais moment à passer pour les automobilistes tourangeaux. Déjà pour se garer. Du samedi à 10h jusqu’au lendemain 21h, le stationnement sera interdit sur une partie de l’avenue Grammont, sur tout le boulevard Jean-Royer, les rues Giraudeau et Léon Boyer et le quai Paul-Bert. Si vous avez un doute, une signalétique précise sera affichée sur les zones concernées. 

De plus, durant le passage de la course, certains accès et sorties de propriétés, de parking et de bretelles routières seront totalement bloqués.

Pour pallier ces perturbations, la Ville de Tours conseille aux automobilistes de passer par le boulevard Béranger ou encore par la rue Edouard Vaillant. 

Et pour finir, dans le cadre de l’opération “Dimanche sans voiture”, le centre-ville sera inaccessible aux véhicules motorisés (sauf bus Fil Bleu et tram). Bien évidemment, les riverains habitant à l’intérieur du périmètre pourront accéder à leur domicile sur présentation d’un justificatif. Plus d’informations sur le site de la Ville de Tours

Audrey Lecomte

Crédit Photo : Guillaume Gleize

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda