C’est devenu une habitude. Tous les ans la ville de Tours galère pour trouver le grand sapin qui passera un mois Place Jean Jaurès avec de belles guirlandes lumineuses entre ses branches. Alors que les premières décorations vont bientôt se percher dans les rues de la ville, il est grand temps de dénicher l’arbre totem. Celui-ci prendra place courant novembre pour une mise en lumière à la fin du mois, au moment du lancement du Marché de Noël.
En général, le sapin provient de la maison de particuliers qui acceptent de s’en débarrasser. Une fois la période des fêtes terminée, il est broyé et sert ensuite aux agents des espaces verts pour l’entretien des sols. C’est donc un donc utile deux fois pour la collectivité. Il émerveille, puis il aide la nature à prospérer.
Pour être l’heureux élu, le sapin que cherche Tours doit répondre à plusieurs critères :
- Être un conifère de type épicéa ou sapin, d’une hauteur minimale de 12 mètres ;
- Avoir une silhouette équilibrée (feuillage dense ne présentant pas d’irrégularités dans la ramure ou d’espaces importants dans le feuillage) ;
- Être facilement accessible depuis la voie publique, si possible en bordure de voirie et à distance de réseaux aériens.
Pour proposer vos arbres, il faut envoyer un mail avec descriptif et photos à cette adresse : j.fauquembergue@ville-tours.fr. Les services de la ville feront ensuite une sélection pour décider où ils iront couper leur sapin.