Ça y est : Tours cède à la frénésie des trottinettes en libre-service.
Si on voit déjà pas mal de monde utiliser des trottinettes électriques en ville ces dernières années, il s’agit uniquement d’engins personnels. Aucun service n’en propose à la location selon le modèle du free floating. Compétente en matière de transport, Tours Métropole a jusqu’ici privilégié des solutions autour du vélo : un nouveau service est d’ailleurs en cours de création après la disparition d’Indigo Wheel.
Mais alors d’où vient ce projet de trottinettes en libre service si ce n’est pas une collectivité locale qui le porte ? Réponse : du privé. Et plus précisément d’une entreprise qui s’arrange pour ne pas utiliser le domaine public. Baptisée Mayn Drive, l’entreprise a convaincu des commerces d’installer des bornes dédiées à ces trottinettes devant leur boutique. Ce seront les points de départ et d’arrivée des engins. Impossible de les déposer ailleurs afin d’éviter les problèmes qui ont par exemple conduit à la disparition du service à Paris.
Disponible à partir du 1er novembre, le service Mayn Drive sera uniquement disponible à Tours Nord et Saint-Cyr-sur-Loire. Pourquoi pas Tours Centre, pourtant avec plus de fréquentation ? Parce qu’il n’y a pas vraiment d’espace privé ou installer ddes stations.
Pour rassurer les sceptiques, la société créée par un duo tourangeau explique qu’elle a pensé à la sécurité routière : les zones de ciculation dangereuses seront interdites. Par exemple, impossible d’aller sur lé périphérique en trottinette : l’appareil se mettra au point mort. A proximité des écoles, il sera bridé à 5km/h. En revanche, il pourra monter jusqu’à 25km/h sur les pistes cylables. Tout ça grâce à la géolocalisation car le service sera uniquement disponible via une application.
Parmi la dizaine de partenaires du projet : Auchan, O Tacos ou La Cervoiserie de Parçay-Meslay. Les stations qui les équiperont pourront accueillir entre 4 et 8 véhicules. Elles sont situées autour de Vaucanson, dans la zone de St-Cyr et à Ste Radegonde.
C’est donc la tentative d’un nouveau modèle de trottinette électrique qui se déploie sur Tours et sur quelques autres villes. A voir si cela répondra aux besoins du public, par exemple pour compléter les transports en commun. On ignore encore le nombre d’engins qui ser amis en service ainsi que le prix des locations. On peut quand même trouver plus de renseignements sur le site Internet de Mayn Drive ou sur ses réseaux sociaux.
A noter que Tours sera la seule ville d’Indre-et-Loire à dispoer d’un tel service. Dans la région, Blois ou Olivet (Loiret) ont aussi le leur, mais avec d’autres modèles de fonctionnement.