mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

En septembre, deux nouvelles formations santé à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le secteur de la santé manque de bras. Alors il faut former de nouvelles personnes. Progressivement la Tourane et le Centre-Val de Loire étoffent leur catalogue dans ce domaine : une nouvelle fac de médecine va ouvrir dès septembre à Orléans (plus de 1 600 candidatures pour 105 places en première année !) tandis que Tours accueillera une fac pour les futurs dentistes.

Ce n’est pas tout : depuis mars 2020, il y a aussi un centre de formation en apprentissage dédié aux métiers de la santé, qui permet de devenir ambulancier, aide-soignante, manipulateur radio ou technicienne de laboratoire médical. Une offre qui s’est agrandie 6 mois plus tard avec deux formations supplémentaires pour du secrétariat médical et pour assurer de la préparation en pharmacie à l’hôpital. Et en voici encore deux de plus pour la rentrée de septembre 2022…

La première c’est une licence pro pour devenir data manager clinique, « une personne en charge de la gestion des données de recherche clinique. Il ou elle construit les bases de données, vérifie la cohérence et la qualité des données qui sont collectées au cours d’une étude, avant de transmettre ces données à un(e) biostatisticien(ne) qui les analysera. On parle aussi de gestionnaire de données cliniques ou biomédicales. » Cette formation est présentée comme une première en France et doit répondre à d’importants besoins de recrutements.

La deuxième c’est un master2 qualité et gestion des risques en santé. « Le professionnel en Qualité et Gestion des Risques en santé gère le processus d’assurance qualité au sein des entreprises et établissement de santé. L’expert en Qualité détient des compétences spécifiques qui lui permettent entre autres de : mettre en place et évaluer une démarche qualité à l’aide d’outils de la qualité appliqués à la santé (accréditation, certification) ; identifier, caractériser et maitriser les risques en santé ; s’adapter rapidement à des environnements complexes et évolutifs dans le domaine de la santé. »

Les recrutements d’élèves sont en cours. Plus d’infos sur www.chu-tours.fr.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !