mardi 4 octobre, 2022

Quel avenir pour la Place Jean Jaurès à Tours ?

La Ville a lancé sa consultation sur le sujet

Ce lundi, la Ville de Tours lançait sa consultation sur l’avenir de la Place Jean Jaurès. Après un atelier en septembre, c’était un temps fort qui était annoncé avec la présence d’enquêteurs interrogeant les passant sous fond d’happening de rue grâce au renfort de comédiens venus pour interpeller la population.

Clairement, il fallait tomber au bon moment pour comprendre que c’est l’avenir de la place emblématique tourangelle qui se dessinait. 4 moments étaient prévus dans la journée : à 12h, 14h, 15h et 16h15. Pour ce dernier temps, on a vu 4 comédiens arriver, mégaphone en main, parasol, pancartes et slogans pour demander « plus d’arbres ». Les passants se sont interrogés parfois sur ce qui se passait, certains discutant entre eux et se disant que ça devait être des opposants au tramway et donc à l’abattage d’arbres boulevard Béranger…

En réalité, ces comédiens faisaient partie du dispositif de consultation lancée par la Ville de Tours, qui a confié à l’Agence bordelaise « Deux Degrés » le soin de dresser le diagnostic de la place auprès de la population. 4 enquêteurs étaient présents à côté des comédiens, questions en main. Ils ont passé la journée à poser des questions aux passants, se faisant parfois longuement retenir également par des opposants au projet de deuxième ligne de tramway. On a ainsi vu autour d’eux des anciens élus de l’ancienne majorité résidant boulevard Béranger ou des opposants bien connus, venus arguments en main, redire toute leur désaccord sur le projet.

A côté de cela, des personnes lambda, répondant volontairement, avec plus de retenue. Pour beaucoup, la place garde un aspect symbolique voire sentimental. « En tant que tourangeau, on a tous un affectif pour cette place » nous glisse une habitante, traversant la place comme tous les jours nous dit-elle. Pour cette dernière, les fontaines font partie du patrimoine, mais elle imagine également un espace public plus apaisé à l’avenir. « J’espère que le tramway permettra cela » nous dit-elle.

Du côté des enquêteurs de l’agence « Deux Degrés », on retient « l’attachement » pour la place et son côté « carte postale ». Ils retiennent également les réponses multiples souhaitant un espace « plus apaisé ».

Plusieurs des interrogés s’inquiètent par ailleurs de ne pas avoir eu connaissance du futur projet. Et pour cause, les enquêteurs rappellent que ce happening n’est qu’une étape parmi d’autres de la consultation. « Nous avons également plusieurs réunions avec la Sepant, les commerçants, les conseils de quartiers dans les jours à venir, ainsi que des moments plus formels d’interrogation des habitants » nous dit l’un d’entre eux qui précise également que la mission confiée par la Ville est de définir d’ici novembre « un diagnostic de terrain » qui permettra à son tour de dresser un cahier des charges qui servira de base au nouveau projet d’aménagement de la place…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !