Le reportage et les photos d’Info-Tours.fr.
Depuis le milieu de la semaine, l’entreprise Valbé a entamé une opération de curage de la vase du bassin du jardin des Prébendes d’Oé de Tours, et ça va environ durer un mois.
Le bassin a été créé en 1872 par les frères Buhler. Le dernier curage date de 1954. Près de 3000m3 de sédiments vont être curés par hydrocurage, sous la direction des Parcs et Jardins de la ville. La vase est récupérée dans des citernes, et les sédiments serviront à amender les terrains de la ville. Le périmètre de circulation autour du jardin est modifié (fermeture de la rue Lakanal en partie) pour permettre la rotation des camions citernes le temps des travaux, et une partie du jardin et certains accès seront interdits d’accès le temps des travaux pour des raisons de sécurité.
Les canards sont bien déboussolés, eux qui sont plutôt habitués au calme des jardins, se réfugient dans les plantes et se voient chassés par les jardiniers… L’opération a débuté mercredi avec une pêche massive des poissons du bassin par la fédération départementale de pêche à l’aide d’un filet, conjointement avec les jardiniers de la ville.
Une pêche historique : carpes, brochets, gardons, brèmes, sandres… de très belles pièces ont été pêchées dont une carpe de près de 5 kg et un brochet de près d’1 mètre ! En tout 150 kg de poissons ont été pêchés… Les poissons ont été transférés dans des plans d’eau de la fédération. Pour les carpes rescapées, la pêche s’est poursuivie aujourd’hui en barque, bottes et épuisettes par les jardiniers et les badauds amusés qui repéraient les carpes visibles du fait de la faible profondeur d’eau.
Les batraciens ont été mis en nurserie le temps du déroulement des travaux. Des tortues d’eau qui hibernent dans la vase sont également récupérées. Une fois le bassin asséché et entièrement nettoyé (cette opération permet aussi de récupérer des déchets…) les quelques 5400 m3 des bassins seront remplis. Une fois l’équilibre biologique des bassins retrouvé, un lâcher de poissons sera effectué.
En attendant, les jardiniers du parc proposent aux personnes intéressées des plans de nénuphars puisqu’ils sont en grand nombre et ne devraient malheureusement pas supporter l’opération.
Delphine NIVELET


















