Ils sont déplorables mais pas si rares. On entend régulièrement que des associations caritatives d’Indre-et-Loire sont victimes de vols ou de dégradations. Des méfaits qui pénalisent grandement les structures concernées : elles empêchent l’organisation normale de leurs activités et nécessitent d’utiliser des fonds pour réparer les dégâts alors qu’ils seraient bien plus utiles pour des actions solidaires.
En cet automne 2024, 2 faits marquants ont été relevés en Touraine. Le saccage de l’épicerie sociale d’Esvres mais aussi la dégradation du véhicule de la Croix Rouge de Langeais. Certes un camion ancien avec 270 000km au compteur, mais toujours très utile pour les activités de la structure, notamment afin de récupérer des denrées à la banque Alimentaire de Tours afin de les redistribuer sur le territoire langeaisien.
« Il est désormais inutilisable et les réparations sont inenvisageables » explique l’association qui vient de lancer un appel aux dons sur Internet. Un nouveau fourgon lui permettrait de venir en aide plus simplement à 120 familles dans la précarité. « Sans ce véhicule, l’aide à ces familles est fortement compromise » insiste l’association qui rappelle que les dons permettent d’avoir des avantages fiscaux.
En faisant un chèque ou un virement avant le 31 décembre, vous pourrez déduire 66% à 75% de la somme de vos revenus imposables 2024.