StorieTouraine – Polémique sur la protection fonctionnelle accordée à Wilfried Schwartz, Le TMB défait à Rennes, la région débloque 100 000 euros pour la Turquie…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’info du département. Voici l’édition de ce samedi.

Protection fonctionnelle accordée à Wilfried Schwartz

Nouvelle polémique autour de Wilfried Schwartz. Alors que ce dernier avait annoncé le mois dernier quitter ses postes d’élu après ses condamnations dans l’affaire dite de la gifle, l’ancien maire de La Riche était de nouveau au centre des débats jeudi soir lors du conseil municipal de La Riche. Le maire actuel de la commune Filipe Ferreira-Pousos a en effet proposé aux élus d’accorder une protection fonctionnelle à l’ancien maire Wilfried Schwartz, au motif que ce dernier s’estime diffamé après une enquête de nos confrères de France 3 à son sujet. La demande n’a pas plu aux élus de l’opposition, qui comme le rapportent nos collègues de France Bleu Touraine, à l’image de Nadine Germond ont dénoncé cette délibération : « c’est une attaque contre la liberté de la presse, Wilfried Schwartz ne reconnaît pas à la presse la liberté de s’exprimer, ou de relater les expressions de celles et ceux qu’elle a pu interviewer. Tout comme il n’accepte pas par ailleurs les décisions de justice. »

La délibération a finalement été adoptée avec 23 voix (soit le nombre d’élus de la majorité) pour et 10 contre.

La région Centre-Val de Loire débloque 100 000 euros pour la Turquie

Après les terribles séismes ayant touché la Turquie, la région Centre-Val de Loire a voté une aide d’urgence de 100 000 euros qui sera attribuée au Fonds d’actions extérieures des collectivités territoriales (Faceco) ouvert par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Département d’Indre-et-Loire vote une aide aussi

Réunis en session, les élus du département d’Indre-et-Loire ont voté de leur côté une aide de 5000 euros attribués à l’ONG ACTED, organisation non gouvernementale, partenaire de l’ADF. « ACTED, mobilise actuellement ses équipes d’urgence pour investir et soutenir les populations sinistrées. Son expertise et sa connaissance, en lien avec les autorités et les associations locales présentes sur le terrain, permettront de garantir le bon acheminement des aides » explique la collectivité.

Le Tours Métropole Basket s’incline à Rennes

Les basketteurs tourangeaux se déplaçaient à Rennes ce vendredi soir. 3e au classement de la N1, les bretons sont un adversaire redoutable. Le TMB a résisté le plus longtemps possible, avant de lâcher prise dans les dernières minutes pour finalement s’incliner 91-85. Prochain match mardi soir à Monconseil.

Les Remparts défient Epinal

Sport toujours, avec cette fois les Remparts de Tours qui reçoivent ce samedi soir à la patinoire de Tours, l’équipe des Wildcats d’Epinal. Un gros morceau puisque les Vosgiens occupent actuellement la 3e place de la division 1 avec 9 victoires pour 4 défaites. De leur côté, les Tourangeaux sont pour le moment à la 6e place avec autant de victoires (8) que de défaites. Début du match à 20h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda