jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 23/01/23 – Incendie mortel à Montlouis / Procès pour meurtre à Tours / Le RN s’oppose au soutien à SOS Méditerranée…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce lundi.

 

Fait divers…

Ce lundi après-midi, les pompiers d’Indre-et-Loire ont annoncé la mort d’un homme de 81 ans après un incendie à Montlouis-sur-Loire. Le feu a pris vers 14h au sous-sol d’une habitation Rue des Vallées de Greux. La femme de la victime a elle pu s’en sortir, mais a dû être hospitalisée car elle avait inhalé de la fumée. Une vingtaine de secouristes ont été mobilisés pour éteindre l’incendie dont l’origine n’a pas été annoncée. Une enquête est ouverte.

 

Justice…

C’est un procès assez inhabituel qui s’est ouverte ce lundi devant les assises d’Indre-et-Loire. Un homme de 88 ans en détention provisoire depuis 3 ans comparait pour le meurtre de son épouse. Les faits remontent au mois de mai 2020, pendant le 1er confinement anti-Covid. Ils ont eu lieu à Francueil. L’accusé affirme que son épouse, malade, avait fait part de sa volonté de mourir. Le couple, apparemment très lié, aurait tenté de se suicider ensemble, sans y parvenir. C’est finalement à coup de crosse de fusil que l’époux a tué celle qui partageait sa vie avant de demander à sa belle-sœur de prévenir les gendarmes. La famille de la victime ne s’est pas constituée partie civile. Les débats doivent durer 3 jours.

 

Politique…

Ce lundi, le Rassemblement National dénonce le vote par la région Centre-Val de Loire d’une subvention de 30 000€ à l’association SOS Méditerranée qui recueille les migrants naufragés partis du continent africain en direction de l’Europe. Selon le parti de Marine Le Pen, cet argent validé par tous les groupes politiques (la droite y compris) « favorise en réalité un véritable trafic d’êtres humains. En effet, les mafias de passeurs utilisent SOS Méditerranée et d’autres ONG pour faciliter le transfert de migrants en Europe. Cela ne fait qu’encourager les candidats à l’exil et multiplie le nombre de victimes en mer » écrit-il.

 

Economie…

Ce lundi l’INSEE Centre-Val de Loire a publié quelques données sur la région :

  • Sur la période juillet-septembre 2022, on comptait 936 600 emplois salariés en Centre-Val de Loire, +0,3% en 3 mois
  • Le taux de chômage est resté stable à 6,9% soit 0,4 point de moins que la moyenne nationale
  • L’emploi industriel a progressé de 0,4% hors intérim, on est à +0,9% dans le secteur de l’information et de la communication
  • 7 400 nouvelles entreprises ont été immatriculées, +2,6% par rapport à la période avril-juin
  • On a enregistré 2,1 millions de nuits dans les hôtels de la région sur cette période estivale, soit +3,2% par rapport à la même période en 2019 avant le Covid

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !