mercredi 30 novembre, 2022

Le nouvel appel à l’aide de la Banque Alimentaire de Touraine

En cette dernière semaine de novembre 2022 deux actualités se télescopent : le lancement de la campagne d’hiver des Restos du Cœur et la grande collecte de la Banque Alimentaire. En réalité, les deux sujets sont liés : la Banque Alimentaire ne distribue pas directement ce qu’elle récupère par les dons mais le cède à des associations partenaires qui se chargent ensuite d’approvisionner les plus démunis. Et on sait que ces bénéficiaires sont de plus en plus nombreuses et nombreux en Indre-et-Loire : 1,4 million de repas distribués en un an par les Restos du Cœur à plus de 11 500 personnes.

Avec la crise de l’inflation, ces données sont encore amenées à augmenter. Donc il faut des stocks de nourriture… et c’est là que vous pouvez faire quelque chose.

Comme chaque année pour le dernier week-end de novembre, la Banque Alimentaire s’installe dans les magasins tourangeaux afin de récolter des produits secs qui seront ensuite redistribués. L’huile, les pâtes, les gâteaux, les conserves, la farine, les aliments pour bébé, le sucre, le chocolat en poudre, le café, le thé, les céréales, les confitures… Tout est bon. 130 supermarchés et hypermarchés seront concernés dans l’agglo de Tours et sur le reste du territoire. Il suffira de faire vos dons auprès des bénévoles en gilets orange qui se placeront à la sortie des caisses.

A noter que les raviolis et les compotes ne font pas partie des besoins prioritaires au contraire des plats cuisinés (gratin dauphinois, lasagnes…) ou des conserves de fruits (pêches, ananas…).

« Ces six derniers mois, la Banque Alimentaire de Touraine a reçu autant de demandes supplémentaires qu’en deux ans de Covid. Pour pallier cette situation difficile et d’affronter la période hivernale, [elle] a besoin de vos dons de denrées pour reconstituer ses stocks. Elle sait pouvoir compter sur la légendaire générosité des tourangeaux » écrit l’association dans son appel à mobilisation qui soutient près de 20 000 personnes dans le département.

Rendez-vous donc dès vendredi 25 et jusqu’à dimanche 27 en faisant vos courses.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !