lundi 28 novembre, 2022

StorieTouraine, 07/11/22 – Arrestations après l’incendie d’Emmaüs Chinon / Décoration des pompiers agressés / Carton de la Loire à Vélo…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce lundi.

 

Fait divers…

A cause d’un incendie, l’antenne Emmaüs de Chinon a subi d’importants dégâts et a dû fermer ses porter plusieurs jours. Survenu le 24 octobre, ce sinistre était d’origine criminelle et faisait suite à d’autres dégradations. Deux mineurs sont accusés d’avoir allumé le brasier : des jeunes de 16 et 17 ans qui viennent d’être interpellés ce lundi matin. Ils ont reconnu les faits (l’incendie et les dégradations précédentes, les justifiant par une volonté de s’amuser). Ils seront placés sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement.

 

Décoration…

Le 21 octobre, 4 pompiers tourangeaux ont été légèrement blessés en marge d’une intervention quartier des Prébendes. Ils ont été cible d’un groupe de jeunes en marge du blocus du lycée Balzac. L’événement a eu un fort écho national, a suscité une réaction du ministre de l’intérieur pour le condamner et entraîné une mobilisation locale conséquentes avec un rassemblement réunissant 200 personnes le 25 octobre à la caserne Chassagne du Boulevard Wagner.

Ce lundi on a par ailleurs appris que les 4 pompiers allaient recevoir une décoration du ministère de l’intérieur, comme demandé par le président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Il s’agira de la médaille pour acte de courage et de dévouement. C’est la préfète qui leur remettra.

 

Agriculture…

C’est officiel : il n’y a plus d’épidémie de grippe aviaire en Chinonais. Aucun nouveau cas n’a été détecté après la dernière alerte sur des volailles datant du 13 octobre à Panzoult, donc tous les périmètres de précaution sont levés. La vigilance reste quand même de mise car le virus rôde (encore récemment dans le Loiret). Chaque nouvelle atteinte d’élevage entraîne un abattage systématique de tous les animaux qui s’y trouvent et la création d’un secteur avec mesures strictes de surveillance et de confinement.

 

Cyclotourisme…

De janvier à octobre, plus de 56 200 passages de vélos ont été enregistrés en moyenne par compteur sur La Loire à Vélo en Centre-Val de Loire. La fréquentation progresse de 21% par rapport à la même période en 2019. En octobre, le nombre de passages de vélo connaît une progression de 92% par rapport au même mois il y a 3 abs. « L’été indien et les températures anormalement douces pour la saison ont boosté la fréquentation à un niveau record pour le mois. Il faut souligner que cette période de l’année ne représente habituellement que 4% du volume annuel des passages. La première semaine des vacances de la Toussaint est en hausse de 120% par rapport à la première semaine des vacances en 2019 » souligne le Comité Régional du Tourisme.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !