mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

CARTE – De plus en plus d’espaces sans tabac en Indre-et-Loire

Chaque année le mois de novembre est consacré à la lutte contre le tabagisme. Les professionnels estiment qu’arrêter la cigarette 30 jours donne de bonnes chances de réussir à s’en passer complètement. Pour la 7e édition de cette année 2022, plus de 137 000 personnes se sont inscrites pour bénéficier d’un accompagnement durant cette période.

En parallèle, la tolérance au tabac s’amenuise. Et de plus en plus de communes rejoignent l’initiative de la Ligue contre le Cancer consistant à créer des espaces publics extérieurs où fumer n’est pas autorisé. Pour l’Indre-et-Loire, c’est la commune de Ligueil qui a été pionnière, suivie par Larçay, Véretz ou Ballan-Miré. A ce jour, on compte 6 communes (sur 272) qui ont effectivement mis en place un espace sans tabac, et 7 autres qui l’envisagent d’ici début 2023 au plus tard.

Les lieux en question sont généralement situés près des écoles ou dans des lieux fréquentés par des enfants, histoire d’éviter d’exposer les plus jeunes aux vapeurs nocives de la cigarette (le tabagisme passif est également problématique pour la santé). Mais il y a aussi d’autres endroits concernés comme les bords du Cher de Véretz, lieu apprécié des touristes ou des cyclistes.

Au niveau géographique, on constate que c’est l’Est du département qui est le plus volontaire avec plusieurs projets réalisés ou en développement dans les communes autour d’Amboise et du bord du Cher. Pour la Métropole de Tours, seule la ville de Ballan-Miré est passée à l’action mais 20 aires sans tabac doivent prochainement voir le jour à Tours (la liste exacte n’est pas disponible).

 

Ci-dessous Info Tours vous propose une carte des communes tourangelles mobilisées avec le détail des lieux concernés :

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !