lundi 28 novembre, 2022

Passage à l’heure d’hiver : vigilance pour éviter les accidents en Touraine

Dimanche 30 octobre on passage à l’heure d’hiver. A 3h, on recule montres et pendules d’une heure (vos smartphones feront la démarche automatiquement mais pas votre vieux réveil Winny l’Ourson). A partir de ce moment-là, il va faire nuit vers 18h en Touraine. Oui, c’est déprimant. Et ce n’est pas le seul problème : « Chaque année on observe une hausse des accidents à cette période de l’année » observe le commissaire de police tourangeau Maxime Driard.

Et comme 2022 est déjà une année noire pour la sécurité routière en Indre-et-Loire, les pouvoirs publics se mobilisent pour éviter de nouveaux drames. « Depuis janvier nous avons 34 morts sur les routes contre 26 en 2021 » observe avec préoccupation la (nouvelle) directrice de cabinet de la préfecture, Anaïs Aitmansour.

Outre un renforcement des contrôles, plusieurs actions de prévention sont mises en place. Ce mercredi 26 octobre en passant Gare de Tours on pouvait par exemple récupérer gratuitement des kits pour être bien visibles à vélo ou en trottinette mais aussi bénéficier de conseils sur la réglementation (interdiction de faire du vélo ou de la trottinette avec des écouteurs, obligation d’avoir une assurance pour la trottinette et un gilet jaune la nuit, casque obligatoire à vélo pour les moins de 16 ans…).

Dans les prochains jours, d’autres actions sont programmées ce qui se fait d’ailleurs chaque année à la même période. Elles sont organisées par Tours Métropole avec le Collectif Cycliste 37 :

  • Samedi 29 octobre, à proximité du Palais des Congrès de Tours, Le Vinci de 16 à 18h ;
  • Mercredi 2 novembre, sur le parvis de la gare de Tours de 16h à 18h ;
  • Jeudi 3 novembre, Faculté de médecine – site Tonnellé de 16h à 18h ;
  • Mercredi 9 novembre, sur le parvis de la gare de Saint-Pierre-des-Corps de 16h à 18h.

Vous pourrez y faire vérifier l’éclairage de votre vélo et bénéficiez de conseils pour rouler en toute sécurité malgré l’obscurité. C’est gratuit.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !