mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 22/10/22 – Débordements au lycée Balzac, 4 pompiers agressés / Pas de gaz moutarde aux Beaumonts / Fin de grève à Chinon…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir un condensé de ce qui se passe dans le département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Mouvements dans les lycées…

Après plusieurs actions dans la semaine, en lien avec la journée d’action interprofessionnelle de mardi sur les salaires, une partie des établissements du département ont été touchés par des blocages ce vendredi. Cela a notamment concerné Chaptal et Vinci à Amboise, pour dénoncer des dates trop avancées pour certaines épreuves du bac. Il y avait une centaine de jeunes, dispersés dans le calme en fin de matinée lors d’une intervention des gendarmes.

C’était plus chaud Rue d’Entraigues à Tours où se tient le lycée Balzac. Là il a fallu mobiliser les policiers en tenue d’intervention jusque vers 16h. Quatre pompiers ont été légèrement blessés, pris à partie par un groupe d’élèves alors qu’ils intervenaient sur des feux à hauteur de l’établissement et pour les blessures d’un jeune homme agressé par plusieurs individus. « Les sapeurs-pompiers ne sont pas de la chair à canon » dénonce le syndicat CFTC qui espère une réponse judiciaire à cet épisode. De leur côté comme vous le voyez sur la photo de Une, les élèves se sont massés aux abords de l’établissement tout l’après-midi.

 

Centrale nucléaire de Chinon…

Reconduite jeudi, la grève pour des augmentations de salaires a été suspendue ce vendredi. C’est la conséquence d’un accord trouvé avec la direction nationale d’EDF. Cela comprend notamment une hausse de salaire de 200€ à partir du 1er janvier 2023.

 

Les Beaumonts…

Jeudi, des bonbonnes au contenu suspect ont été découvertes sur le site des anciennes casernes militaires Beaumont-Chauveau à Tours. Les autorités suspectaient la présence de gaz moutarde, et 3 archéologues avaient été légèrement intoxiqués. Le site qui accueille du public dans les halles Beaumonts a immédiatement été fermé et l’intervention de spécialistes commandée (la 3e en quelques semaines après la découverte de bombes non explosées). Finalement il s’agissait de bromacétone, un produit lacrymogène utilisé lors de la première guerre mondiale. Une caisse avec 11 bouteilles a été découverte en analysant la zone. L’intervention s’est terminée vers midi mais les lieux restent fermés avec donc annulation de la Maryse Party programmée ce samedi dès 15h.

 

Point sécheresse…

Il a pas mal plus ces dernières semaines et la préfecture d’Indre-et-Loire annonce ce vendredi une évolution des mesures de restriction d’usage de l’eau dans le département, en vigueur depuis de longs mois à cause d’un printemps et d’un été très sec. Les nappes phréatiques restent à un niveau bas et il faut encore espérer de bons cumuls de pluie pour qu’elles se rechargent à un niveau suffisant dans les mois qui arrivent. Ainsi, la Veude, le Négron ou la Veude de Ponçay restent en alerte renforcée, la Creuse ou la Claise sont en alerte, la Loire, la Cisse ou la Manse en vigilance ;

 

Sport…

Ça va décidément mal au Tours Métropole Basket : après 6 matchs de Nationale 1, le club qui est censé viser le haut de tableau affiche 1 victoire pour 5 défaites. La dernière en date ce vendredi soir contre Chartres (81-89), actuel leader de la poule.

Parmi les matchs du jour on citera le foot avec la 6e journée du championnat de National 3. Le Tours FC reçoit la réserve d’Orléans à 18h au stade de la Vallée du Cher. Et en hockey, les Remparts de Tours reçoivent Marseille à la patinoire dès 20h. Pour l’instant ils sont invaincus après 2 matchs dans le championnat de D1.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !