dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Replay37, 19/09/22 – BD, marché flottant et Jazz en Touraine : le résumé du week-end en images

Chaque week-end les équipes d’Info Tours sont sur le terrain pour partager avec vous les meilleurs événements du département. Et vous raconter le lundi. Voici l’édition de ce 19 septembre.

 

1 – Festival A Tours de Bulles

C’est encore une fois sous le soleil que le festival tourangeau de la BD s’est installé Place Châteauneuf samedi et dimanche. Beaucoup de monde pendant ces deux jours pour voir par exemple une série de dessinateurs/dessinatrices de Touraine comme Cynthia Thiéry (pour une BD autour de la reine Elizabeth II récemment décédée, chez Petit à Petit) ou Emmanuel Temps (pour une BD autour de la schizophrénie de son frère Gabriel, artiste peintre décédé il y a dix ans et publiée par Des Ronds dans l’O). Affluence également pour une BD-documentaire contant l’histoire de Tours, de l’époque romaine à la Révolution (en attendant la suite).

 

2 – Convergences Bio

Dimanche, une centaine de productrices et producteurs de Touraine ou du Val de Loire se sont installés sur les quais et Place Anatole France pour vendre leurs produits : fruits, légumes, plantes, fromages, savons, vin, viande, conserves… Il y avait de quoi faire, certains stands étaient d’ailleurs quasiment dévalisés en milieu d’après-midi. Pour la première fois, une gabare de l’association Boutavant a accueilli un marché flottant. Un banquet a également été organisé à la mi-journée sur le Pont Wilson.

 

3 – Jazz en Touraine

Le festival montlouisien s’est achevé ce week-end. Vendredi il y avait Hugh Coltman. On l’avait quitté sur des compositions personnelles lors de l’édition 2021. Aujourd’hui, il est de retour avec le guitariste Mathis Pascaud et Pierre Elgrishi : basse, Karl Jannuska : batterie, Balthazar Naturel : saxophone. Apparemment, ils sont tombés d’accord sur leur amour pour Dr John, pianiste, guitariste et chanteur qui a marqué de son empreinte l’histoire du XXe siècle du côté de la Nouvelle-Orléans.

Roger Pichot et Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !