jeudi 6 octobre, 2022

[Vidéo du jour] Sectes : un film de sensibilisation tourné à Saint-Avertin

Une dérive sectaire se caractérise « par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre. » Voilà ce qu’on trouve sur le site de la Miviludes, l’organisme gouvernemental chargé d’organiser la lutte contre les sectes. Un jargon administratif sur un site austère sur lequel on ne tombe pas forcément quand on en a besoin.

Alors comment informer le public sur les sectes, malignes quand il s’agit de recruter, et vers lesquelles on risque de s’égarer ?

La vidéo peut être un levier. Et c’est aussi celui que la Miviludes exploite, via un appel à projet national pour diffuser des actions de prévention. Le réalisateur trentenaire Thibault Jandot a été lauréat de ce dispositif et a imaginé une websérie baptisés Les doigts dans l’emprise dont un premier épisode vient d’être diffusé. On y suit Vanessa, une jeune femme qui cherche un travail et que sa mère encourage avec des phrases toutes faites. Lors d’un entretien, elle se retrouve face à un duo aux questions de plus en plus malaisantes…

Le projet a été réalisé avec l’aide la commune de Saint-Avertin. Il insiste sur la méfiance à conserver en toutes circonstances. Et on y voit notamment le comédien tourangeau Léopold Bellanger.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !