mardi 29 novembre, 2022

Covid en Touraine : encore une fois +50% de cas en une semaine

Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas observé de tels chiffres. Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mardi 5 juillet, l’Agence Régionale de Santé annonce que 25 457 cas Covid ont été diagnostiqués ces 7 derniers jours en Centre-Val de Loire, soit un peu plus de 35% de tests positifs (71 300 dépistages ont été réalisés en une semaine sur les 6 départements de la région).

Ces chiffres sont en forte augmentation : du 21 au 27 juin, on comptait « seulement » 16 320 cas sur le territoire.

Depuis plusieurs semaines déjà, la Touraine est le département où les infections sont les plus nombreuses. Et ça se confirme encore avec 1 098 cas pour 100 000 habitants, contre 994 en moyenne pour tout le Centre-Val de Loire. On était à 709 le 28 juin en Indre-et-Loire, la hausse dépasse donc 50% en une semaine, la tendance étant identique au niveau régional et national. Et elle se répète car on était déjà à +50% le 28 juin par rapport au mardi 21.

Cela dit, le nombre d’hospitalisations ne bondit pas aussi vite. Mardi dernier on comptait 60 personnes covidées soignées dans les différents services du département dont 7 dans les services de réanimation. 7 jours plus tard il y en a 61, dont 4 en soins intensifs. Néanmoins à l’échelle régionale on compte 56 lits occupés de plus.

Dernier chiffre fourni par l’ARS : au 3 juillet, environ 19% des plus de 60 ans ont reçu leur 4e dose de vaccin anti-Covid. Pour l’instant aucune réouverture de centre de vaccination n’est annoncée en Touraine. Les personnes qui désirent une nouvelle injection doivent se rapprocher de leur médecin ou des pharmacies, mais les délais peuvent être assez longs. De son côté, le gouvernement a exclu pour l’instant tout retour du pass vaccinal mais des mesures pourraient être prises. Le port du masque est désormais recommandé dans les transports ou les lieux clos. On observe de plus en plus de personnes qui le portent dans les commerces ou les grands événements.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !