samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Participation et résultats : les élections législatives de Touraine en direct

Ce dimanche 12 juin, un peu plus de 440 000 personnes sont appelées à se rendre dans l’un des 516 bureaux de vote d’Indre-et-Loire dans le cadre du premier tour des élections législatives, le scrutin qui permet de renouveler l’Assemblée Nationale. Suivez la journée en direct sur Info Tours et 37 degrés :

———————

22h26 : Résultats définitifs dans la 2e circonscription (Amboise), Daniel Labaronne arrive en tête (32,40%) et affrontera Christelle Gobert (25,82%) au 2e tour.

Résultats définitifs dans la 4e circonscription également (Chinon, Joué) où Fabienne Colboc arrive en tête avec 30% devant Laurent Baumel 29,55%.

Dans la première circonscription (Tours) le candidat écologiste Charles Fournier arrive largement en tête avec plus de 39% des voix. Il devance le député sortant Philippe Chalumeau de près de 4 000 voix (27%).

Pour la 3e (Loches, Chambray), le 2e tour opposera Henri Alfandari (Horizons, soutien d’Emmanuel Macron) à Roxane Sirven (Nupes).  560 voix les séparent (25,26% contre 24,15%). l’UDI sortante Sophie Métadier est donc éliminée contrairement à ce que nous avions annoncé plus tôt.

Seuls les résultats de la 5e circonscription du Nord-Ouest Touraine sont encore incomplets mais les données partiels permettent d’affirmer que ce sera un duel entre la macroniste Sabine Thillaye et Ambre Lousin du Rassemblement National.

Dans tous les cas, l’abstention est comprise entre 47 et 50%, un chiffre très élevé mais meilleur que la moyenne nationale.

21h15 : contrairement à ce que laissaient entendre les premiers résultats, le maire de Genillé Henri Alfandari ne serait finalement pas éliminé dès le 1er tour sur la circonscription de Loches et Chambray. Mieux, le représentant du mouvement présidentiel membre du parti Horizons d’Edouard Philippe serait en tête devant la députée sortante UDI Sophie Métadier. Il totalise 24,2% selon les résultats partiels contre 23% pour sa concurrente, élue en 2021 après démission de la centriste Sophie Auconie pour raisons de santé. La NUPES et le Rassemblement National sont hauts à 21% mais ne recueillent pas les votes de 12,5% des inscrits donc sont éliminés. L’abstention est proche des 48%.

21h10 : on fait un récap des affiches envisageables pour le second tour avec les résultats partiels disponibles :

  • 1ère circonscription (la ville de Tours, sauf la partie Ouest de l’Avenue Maginot) : Charles Fournier (NUPES, alliance gauche-écologiste) contre Philippe Chalumeau (Ensemble, majorité présidentielle)
  • 2e circonscription (Amboise, Château-Renault…) : Daniel Labaronne (Ensemble) contre Christelle Gobert (NUPES)
  • 3e circonscription (Loches, Chambray, Saint-Avertin…) : Henri Alfandari (Ensemble) contre Sophie Métadier (UDI)
  • 4e circonscription (Joué-lès-Tours, Chinon…) : Fabienne Colboc (Ensemble) contre Laurent Baumel (NUPES)
  • 5e circonscription (Tours-Nord-Ouest, Langeais, Bourgueil…) : Sabine Thillaye (Ensemble) contre Ambre Lousin (RN)

21h05 : on a de premiers résultats partiels pour la ville de Tours… L’écologiste Charles Fournier qui représente l’alliance NUPES est très nettement en tête de ce premier tour avec 40% des voix, largement devant le député macroniste sortant Philippe Chalumeau qui totalise 26,5% des suffrages. Derrière, l’élu du Conseil Départemental et du conseil municipal Olivier Lebreton (Les Républicains) ne fait que 11% des voix, devançant de peu le Rassemblement National (10% pour François Ducamp).

Derrière, la représentante du parti Reconquête d’Eric Zemmour Sophie de Lanouvelle est à 4,3%, 3,2% pour l’écologiste indépendante Inès Laurent, qui devance l’autre candidat de gauche indépendant Bertrand Rouzier (1,6%). Stéphanie Moreau du Parti Animaliste est à 1,5% et Lutte Ouvrière à 1,2% avec Thomas Jouhannaud.

20h52 : faisons un point sur l’abstention… Elle est assez uniforme sur le Nord-Est du département, le Sud-Est et le Sud-Ouest soit entre 47,5% et 48%, en revanche elle dépasse 50% sur le Nord-Ouest. On attend les résultats de Tours.

20h50 : on s’oriente vers un duel sur la 4e circonscription (Chinon, Joué-lès-Tours…). La députée sortante Fabienne Colboc qui soutient Emmanuel Macron est à 29,5% et donc en tête avec 2,5 points d’avance sur Laurent Baumel, le socialiste qui représente l’alliance NUPES. Le Rassemblement National de Jean-François Bellanger est 3e à 22,7% et ne pourrait pas se maintenir réunissant moins de 12,5% des inscrits (le seuil fixé pour accéder au second tour). Sophie Lagrée des Républicains dépasse tout juste 10% et Reconquête n’atteint pas 4,5% avec Olivier de la Ferté. De son côté, l’écologiste indépendante Caroline Deforge frôle les 4%.

20h45 : un nouveau point sur la 5e circonscription (résultats partiels)… Le 2e tour opposerait la députée sortante du Bourgueillois et de Tours-Nord-Ouest Sabine Thillaye (MoDem) au Rassemblement National. La première est à 27,3% tandis qu’Ambre Louisin fait 26,1%. La NUPES (gauche-écologistes) est 3e et loin derrière à 18,4% pour Françoise Langlade. Les Républicains n’est que 4e (11,5% pour Fabrice Boigard). L’écologiste indépendant Charles Girardin est à 6% et devance Reconquête (4,6% pour Bruno Julien). Les trois autres candidats sont à moins de 3%.

20h40 : on a désormais les résultats partiels améliorés de la 2e circonscription (Vouvray, Amboise, Château-Renault…). Le député macroniste sortant Daniel Labaronne est à 31,5% donc en bonne place. Au second tour, il pourrait bien faire face à la candidate de la NUPES Christelle Gobert qui est à 25,04% soit 1,5 point de plus que le Rassemblement National qui ne réunirait pas les 12,5% des inscrits nécessaires pour se maintenir. Christophe Guestault serait donc éliminé.

Derrière, Les Républicains est bas (8% pour Svetlana Nicolaeff), Reconquête d’Eric Zemmour est à 4% avec Dominique Daillet, l’écologiste indépendant Christophe Lannoy devance l’ex-députée européenne Angélique Delahaye qui se présentait en candidate de droite indépendante.

20h35 : pour l’instant aucun résultat partiel officiel n’est disponible pour la 1ère circonscription qui englobe quasi toute la ville de Tours. Tous ceux présentés ci-dessous sont partiels et soumis à modification, certains étant proches.

20h30 : les résultats partiels de la 3e circonscription (Loches, Chambray, Saint-Avertin…) donnent un match entre la députée sortante Sophie Métadier et le Rassemblement National d’Irène Protin pour le second tour. La candidate UDI en poste depuis 2021 est à 26% quand sa concurrente est à 23,1%. Malgré ses 20,79%, Henri Alfandari qui représente la majorité présidentielle via le parti Horizons d’Edouard Philippe serait éliminé car ne réunissant pas 12,5% des électeurs inscrits (47% d’abstention sur le secteur). Même sanction pour la NUPES (gauche et écologistes), Roxane Sirven faisant 20,5%.

Derrière, l’écologiste indépendante Maria Loire est à 3%, devançant Sylvie Patte de Reconquête à 2,8%. Naima Schultz est à 1,19% devant Christophe Legendre (1,16%). Claire Delore du Parti Ouvrier Indépendant est à 1,07% et Morgane Lechevalier à 0,42%.

20h20 : voici les premiers résultats de la 5e circonscription (Tours-Nord-Ouest, Langeais, Bourgueil…). La députée sortante issue du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron Sabine Thillaye arriverait en 2e position à 26,5% avec un point de moins que le Rassemblement National représenté par Ambre Louisin. La représentante de la NUPES Françoise Langlade est loin derrière et éliminée avec 17,6%. La communiste devance néanmoins nettement Les Républicains. Fabrice Boigard, au 2e tour en 2017, est cette fois 4e à 11,9%.

L’écologiste indépendant Charles Girardin est à 5,7%, le candidat Reconquête Bruno Julien est à 4,5%, 3,7% pour Patrick Martinez (divers droite), Christine Delarue est à 1,91% et le représentant du Parti Animaliste Emilien Cousin-Hamelal est à 1,3%.

20h15 : on a les résultats partiels de la 4e circonscription (Joué-lès-Tours, La Riche, Chinon…). La députée sortante qui soutient le président de la République est en tête. Fabienne Colboc est donnée à 28%, un cheveu devant le candidat de la NUPES Laurent Baumel, député de 2012 à 2017 sur ce territoire. Jean-François Bellanger du RN serait en mesure de se maintenir au second tour si les résultats restent les mêmes car il totalise 12,5% des inscrits et 24,72% des suffrages exprimés (abstention à quasi 48%).

Derrière, Les Républicains sont à 10,5% avec Sophie Lagrée, Reconquête d’Eric Zemmour à 4,3% avec Olivier de la Ferté. L’écologiste indépendante Caroline Deforge est à 3,6%, Kévin Gardeau à 1,3%, Jacques Masset à 0,96%. Nesrine Ben Lahcen (du parti musulman UDMF) et Francis Chambers sont à 0,1%.

20h11 : on a les premiers résultats partiels de la 2e circonscription (Amboise, Château-Renault…). Le député macroniste sortant Daniel Labaronne arrive nettement en tête avec 30,03% des voix. Derrière, et selon ces données provisoires, Christelle Gobert de l’alliance gauche-écologiste NUPES et Christophe Guestault du Rassemblement National seraient en mesure de se maintenir au second tour réunissant 12,5% des voix rapport au nombre d’inscrits (et quasi 25% avec 48% d’abstention). Tout cela peut changer au cours de la soirée.

Derrière, Les Républicains est très bas : 7,9% pour Svetlana Nicolaeff dont c’est la première candidature sous son nom. Elle devance néanmoins la dissidente de droite Angélique Delahaye, ex-députée européenne qui est à 3,2%. Dominique Daillet de Reconquête est à 4%, l’écologiste indépendant Christophe Lannoy est à 3,5% et Lutte Ouvrière à 1,4% avec Anne Brunet.

17h30 : à 17h, le taux de participation tourangeau est de 46,4% quand on était à 67,1% au 2e tour de la Présidentielle et 68,1% au 1er tour. En 2017, c’était 46,36% au 1er tour des Législatives dans le département et 51,39% au final. On s’oriente donc vers une abstention en hausse de façon assez nette. A l’échelle régionale, la Touraine est quand même le département le plus mobilisé (seulement 36,51% dans le Loiret, 39% en Eure-et-Loir).

13h45 : à midi, 4h après le début du vote, le taux de participation était de 21,41% en Indre-et-Loire, soit le 3e taux le plus bas de la région. La palme du civisme revient à l’Indre (23,63% de participation) alors qu’en Eure-et-Loir seuls 16,6% des électrices et électeurs se sont déplacés tôt. Pour la Touraine, le chiffre est nettement en dessous de celui de l’élection présidentielle, où on enregistrait 26,7% de participation à midi au 1er comme au 2e tour. Il est néanmoins légèrement supérieur au 1er tour des Législatives de 2017 (20,94% pour 51,33% au final).

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h, ou 19h dans certaines communes (Tours, La Riche…). Un second taux de participation sera dévoilé vers 17h avant notre soirée sur les résultats prévue dès 20h.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !