lundi 3 octobre, 2022

Les vignerons de Chinon s’installent en ville

Après deux ans d’absence pour cause de Covid, la 13e édition des « Vignerons dans la ville » se tient ce samedi 23 avril dans les rues de Chinon. L’entrée est gratuite et le verre de dégustation proposé à la vente est à 5 €.

De 10h00 à 18h30, 68 domaines s’installeront dans le centre de Chinon avec des stands de dégustation pour faire découvrir leurs vins et notamment le millésime 2021 qui sera présenté pour la première fois à cette occasion. Les années précédentes ce rendez-vous avait rassemblé près de 5000 visiteurs dans un esprit convivial entre dégustations des vins mais aussi de produits locaux. La Confrérie les Entonneurs Rabelaisiens fêtera pour l’occasion son soixantième anniversaire avec une déambulation dans le village dégustatif. Parmi les animations citons aussi les ateliers d’initiation à la dégustation, le stand de l’association des safraniers de Touraine qui viendra parler de cette épice locale ou encore la présence de L’Académie nationale de cuisine avec quatre chefs qui cuisineront chacun une bouchée différente, et les offrirons aux visiteurs.

L’AOC de Chinon regroupe aujourd’hui 170 vignerons qui produisent 38hl/ha de vin en moyenne ces cinq dernières années, sur les 2400 hectares en production. Le Cabernet franc occupe 96% des surfaces encépagées et le Chenin 4%.74% des surfaces en production sont labellisées (Bio, HVE, terra Vitis). 40% des surfaces en production sont conduites en agriculture biologique et biodynamique.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !