mardi 4 octobre, 2022

StorieTourainePrésidentielle, #4 – 440 300 électeurs pour le scrutin en Touraine

En attendant le 1er tour dimanche 10 avril, Info Tours suit la campagne présidentielle depuis l’Indre-et-Loire. Voici les dernières nouvelles à un peu plus de deux semaines du scrutin…

————————-

1 – Une étude de l’INSEE

Selon l’institut national de la statistique, 440 300 personnes de 18 ans et plus sont convoquées pour voter lors de cette élection présidentielle en Indre-et-Loire, soit 95,8% de la population départementale en âge de se déplacer aux urnes (et 17 000 personnes de moins que dans le Loiret, le département le plus peuplé de la région). C’est en Loir-et-Cher que la proportion d’électrices et d’électeurs inscrits sur les listes électorales est la plus élevée avec 98,3% (devant l’Eure-et-Loir). Dans le Loiret on est à 94,6% (le chiffre le plus bas).

A noter qu’en 2017, les listes électorales tourangelles comptaient 428 800 nom. Il y en a donc presque 12 000 de plus aujourd’hui.

 

2 – Début de la campagne officielle

A partir de ce lundi vous allez voir les affiches des 12 candidates et candidats sur les panneaux électoraux que chaque commune installe devant ses bureaux de vote. Elles vont rester en place pendant ces deux semaines de campagne dite officielle ou l’ensemble des postulants à l’Elysée auront le même temps d’antenne dans les médias audiovisuels (télé et radio). En Indre-et-Loire, on attend aussi l’arrivée des professions de foi dans les boîtes aux lettres… Une livraison des programmes qu’on espère moins cafouilleuse que lors des scrutins de 2021, où beaucoup étaient arrivées en retard voire n’ont jamais été livrées à cause de défaillances d’une société privée.

 

3 – Une émission spéciale Présidentielle à Tours

Ce dimanche, France 3 organisait un plateau sur l’élection à proximité du marché Velpeau. 1h de débat en direct pour parler mobilités, pouvoir d’achat, vie étudiante et logement avec 4 invités, des paroles d’habitants et une intervention de Gilets Jaunes venus manifester. Une émission réalisée avec la participation d’Info Tours et 37 degrés. Vous pouvez la regarder en replay par ici.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !