dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

Grippe aviaire : pas de nouveau cas en Touraine, des mesures de vigilance levées

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Depuis près de 6 mois la France est en alerte à cause de nombreux de cas de grippe aviaire : 860 infections recensées dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Des millions d’oiseaux ont été abattus pour tenter de se débarrasser du virus qui n’est pas dangereux pour l’homme mais qui peut décimer les élevages. Pendant longtemps, l’Indre-et-Loire a été épargnée. Jusqu’au 15 février dernier…

En moins d’un mois, 3 apparitions de la maladie ont été confirmées à Beaumont-Village, Nouans-les-Fontaines et Verneuil-sur-Indre. A chaque fois la même sentence : élevage abattu en intégralité et zone de surveillance aux alentours, parfois jusqu’à 10km à la ronde avec interdiction d’entrées sur les exploitations et contrôles vétérinaires réguliers.

Cette semaine, la préfecture d’Indre-et-Loire a fait le point sur l’efficacité du dispositif :

« Les résultats favorables obtenus dans le cadre de cette surveillance ont permis de lever la zone réglementée autour du foyer de Beaumont-Village le 20 mars. S’agissant du foyer de Nouans-les-Fontaines, la zone de protection a pu être levée le 14 mars dernier, faisant passer toutes les communes concernées en zone de surveillance. Les derniers résultats de la surveillance de cette zone réglementée sont attendues dans le courant de la semaine. »

Ainsi, une quinzaine de communes restent en zone de surveillance dont deux qui sont en partie en zone de protection (Verneuil et Saint-Flovier). « La situation reste évolutive et la plus grande vigilance est de mise » indiquent les services de l’Etat. Un foyer a notamment été détecté en Loir-et-Cher du côté de Cheverny.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !