vendredi 30 septembre, 2022

Ukraine : la solidarité tourangelle fonctionne bien

Près d’un mois après le début de la guerre en Ukraine, lancée par la Russie, les élans de solidarité envers la population ukrainienne ne faiblissent pas en Touraine. Si plusieurs communes continuent d’organiser des points de collectes, face à l’afflux de dons, les villes de Tours et de Joué-lès-Tours ont même stoppé les collectes en accord avec la Protection Civile qui se charge de centraliser les dons des particuliers pour les approvisionner ensuite auprès des populations. La Protection Civile appelle désormais aux dons financiers, plutôt qu’aux dons alimentaires ou matériels.

L’occasion de rappeler que de nombreuses associations cherchent également des dons pour d’autres causes, n’hésitez pas à vous orienter vers elles et leur faire profiter de votre générosité.

Pour revenir à l’Ukraine, alors que la ville de Ballan-Miré avait ouvert son gymnase pour des Ukrainiens en transit dans le département le week-end dernier, la Préfecture d’Indre-et-Loire a annoncé se préparer à l’arrivée d’une cinquantaine de réfugiés ukrainiens qui seront hébergés au camping des Acacias à La Ville aux Dames dans des mobil-homes.

Pour l’heure, une centaine de réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis en Indre-et-Loire depuis le début de la guerre. La ville de Tours a recensé de son côté 130 logements disponibles (via des propositions d’habitants) pour les accueillir et ouvre depuis ce mardi 15 mars une salle au Champ Girault afin d’éviter un isolement de ces populations exilées.

De manière générale, la Préfecture appelle les Ukrainiens réfugiés en Indre-et-Loire à se rapprocher de ses services pour que l’accueil soit le plus adapté possible. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la Préfecture ici : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/Ukraine-mobilisation-des-services-de-l-Etat-dans-le-departement

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !