dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Création d’une nouvelle sortie sur l’A85 : une concertation commence

C’est un projet dont on parle depuis des années et qui pourrait bien finir par voir le jour : la construction d’un nouvel échangeur autoroutier sur l’A85, entre Tours et Angers. Un aménagement réclamé depuis des années par une partie de la population du Nord-Ouest de la Touraine, avec l’ambition de réduire les temps de trajets entre Tours et cette partie rurale du département.

Après 15 ans de débats sans avancée, la préfecture d’Indre-et-Loire a accepté le projet au printemps 2021. Du coup les choses s’accélèrent et une concertation publique débute ce lundi 21 février.

L’objectif c’est de créer deux demi-échangeurs d’ici 2026, un peu comme celui de Saint-Avertin sur l’A10. Le premier serait situé à Langeais-Nord et le second près de Restigné, sur le territoire de la commune de Coteaux-sur-Loire, à proximité de la D71, route à laquelle il sera raccordé. Deux ans de travaux seraient nécessaires, soit un début de chantier en 2024. Mais avant cela, il faut franchir plusieurs étapes réglementaires dont la concertation publique, puis l’enquête publique et enfin la déclaration d’utilité publique. Autant de procédures qui peuvent faire émerger des besoins de modification du projet mais aussi entendre les opposants voire entraîner des recours en justice pour empêcher sa réalisation.

Concrètement, le demi-échangeur de Restigné serait équipé d’une sortie de l’A85 dans le sens Tours-Angers et d’une entre dans le sens Angers-Tours. Il y aura un péage de chaque côté, et le pont de la D71 qui traverse l’autoroute sera élargi.

La concertation publique va durer jusqu’au 25 mars, soit 5 semaines. Parmi les questions posées : comment favoriser une interaction harmonieuse du projet dans l’environnement ? Quelles sont vos attentes en termes de communication sur le chantier ? Quelle représentation du territoire envisagez-vous sur le rond-point de la sortie ? Riverains, élus, usagers, acteurs économiques et associations sont invités à s’exprimer dans les registres des mairies de Restigné, Coteaux-sur-Loire, Benais ou La Chapelle-sur-Loire. Mais aussi au siège de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire ou par mail à [email protected]

Des rencontres avec Vinci Autoroutes sont prévues le matin du jeudi 24 février à Restigné, le samedi 26 à Coteaux-sur-Loire, l’après-midi du 8 mars à La Chapelle-sur-Loire et celle du 14 mars au foyer rural de Benais. Plus d’infos sur www.a85restigne.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !