lundi 16 mai, 2022
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Covid : très forte chute des cas en Touraine, mais hospitalisations élevées

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un taux d’incidence divisé par deux en une semaine. Clairement la 5e vague de l’épidémie de Covid est en forte baisse en Indre-et-Loire. Le département est le 3e moins touché de la région avec désormais 1 217 cas pour 100 000 habitants, à peine plus que la moyenne du Centre-Val de Loire. Le taux de tests positifs reste néanmoins élevé avec 31% d’infections constatées mais on est désormais à moins de 100 000 dépistages en 7 jours quand on a frôlé les 300 000 au plus fort de l’hiver. Les files d’attente géantes c’est désormais terminé.

Néanmoins, la situation reste tendue à l’hôpital avec 130 personnes soignées pour l’Indre-et-Loire, dont 29 dans les services de soins critiques (chiffre stable). On note aussi 4 décès de plus depuis vendredi 11 février.

Malgré ces données qui montrent encore une forte sollicitation des équipes soignantes, le gouvernement confirme la réouverture des discothèques ce mercredi 16 février ainsi que le retour des voitures bar dans les TGV ou des concerts debout. Le Bateau Ivre de Tours reprend ainsi du service, ce sera ce jeudi pour Le Temps Machine de Joué-lès-Tours. En attendant deux nouvelles étapes le 21 février (allègement du protocole sanitaire à l’école avec retrait du masque en extérieur) puis le 28 février (fin du masque obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal).

Justement, le pass vaccinal : on estime que 40 000 personnes d’Indre-et-Loire ont pu le perdre avec la nouvelle règle qui oblige à faire son rappel 4 mois après la dernière dose de vaccin, contre 7 auparavant.

Selon les dernières données de l’Agence Régionale de Santé, 499 000 personnes ont reçu au moins une dose dans le département, 375 000 ont eu leur rappel. On précise que désormais deux injections + une infection au Covid permet de se passer d’une 3e dose. De même que deux infections + une injection ne nécessite pas d’autre vaccin. En cas de besoin d’une nouvelle piqûre pour renouveler son QR Code, aucun problème pour prendre rendez-vous en Touraine.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !