lundi 3 octobre, 2022

Malaise dans les EHPAD : une manifestation à Loches ce samedi

Jamais on a autant parlé des conditions de vie en EHPAD. Fin janvier, la parution du livre Les Fossoyeurs a lancé un vaste mouvement de libération de la parole : familles de personnes âgées et personnels de maisons de retraite ont témoigné en masse pour raconter le quotidien des résidentes et des résidents, évoquant – entres autres – des rationnements ou un manque d’hygiène. Dans un premier temps c’est surtout le groupe Orpea qui a été visité -provoquant sa chute en bourse et celle de son patron – puis avant que le numéro 1 français du secteur Korian ne soit à son tour pointé du doigt (et l’émission Cash investigations de France 2 devrait en remettre une couche mercredi 16 février lors de la diffusion d’une grande enquête sur le sujet).

Pourtant, cela fait longtemps que les difficultés des EHPAD font l’actualité sans faire la Une.

En Touraine, c’est souvent que l’on a entendu des salariés nous parler des difficultés de leurs établissements lors de manifestations. Nous avions même publié un dossier sur le sujet dans un numéro du magazine papier de 37 degrés, une femme dénonçant par exemple le manque de change pour sa mère de 90 ans dans une maison de retraite à l’Est de Tours.

Ce samedi 12 février, ce sont les équipes de l’EHPAD Puygibault de Loches qui comptent se faire entendre en manifestant dès 11h sur le marché de la commune, à l’appel du syndicat Sud. « La maltraitance institutionnelle doit cesser, le travail à la chaîne doit être refusé, il n’est pas question d’abandonner les résidents. Un seul mot d’ordre : dignité » peut-on lire dans le tract d’appel au rassemblement Place de la Marne.

Les manifestants sont invités à venir avec une couverture de survie pour « témoigner comment le travail et la vie en EHPAD sont en sursis ».

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !