lundi 3 octobre, 2022

Covid en Touraine : 7 nouveaux décès, beaucoup d’hospitalisations mais moins de restrictions

Selon le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé, l’épidémie Covid est sur un plateau haut en Centre-Val de Loire. Le taux d’incidence moyen baisse à peine par rapport au début de semaine puisqu’il est de 2 238 cas pour 100 000 habitants, 2 342 en Touraine (tout de même loin du pic qui frôlait les 4 000 en janvier). En 7 jours, 57 000 infections ont été constatées dans les six départements de la région, avec toujours plus d’un dépistage sur trois qui est positif.

A l’hôpital, ça reste la crise : 769 personnes admises en Centre-Val de Loire dont 134 en Touraine (31 en soins critiques). 7 personnes sont mortes en trois jours dans le département.

La vaccination se poursuit à tout petit rythme, le chiffre des 500 000 personnes ayant reçu une première dose n’étant toujours pas atteint dans le département d’Indre-et-Loire (498 874). 492 000 personnes sont totalement vaccinées et 370 000 ont reçu une dose de rappel, chiffre qui augmente peu là-aussi, d’autant qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une nouvelle injection si on a contracté le virus après avoir reçu deux doses.

Justement, le gouvernement a aussi annoncé un allègement des restrictions sanitaires. Un de plus.

On savait déjà que le 16 février ce serait la réouverture des discothèques, le retour des concerts debout ou des voitures bar dans les TGV. Mais maintenant on sait aussi que le 28 février on pourra retirer le masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal comme les cinémas ou les salles de spectacle. La mesure sera néanmoins soumise au bon vouloir des directions de ces établissements et surtout le masque restera obligatoire dans les transports en commun.

Enfin, à l’école c’est confirmé : il y aura un allègement des contraintes dès la rentrée en Touraine. Plus de masque dehors à la récré et un seul autotest exigé pour les enfants cas contact (sans attestation à remplir pour les parents).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !