samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Le mode d’emploi pour compter les oiseaux de Touraine ce week-end

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pour la 10e fois, la Ligue de Protection des Oiseaux lance un vaste appel pour recenser les espèces d’oiseaux présentes en Indre-et-Loire (et dans toute la France)

« Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France » explique l’association.

En tête des espèces observées : moineau domestique, mésange charbonnière et mésange bleue.

Et pour 2022 ? On aura la réponse après le comptage prévu ce samedi 29 et ce dimanche 30 janvier. Pour participer vous devez choisir une des deux journées et vous poser pendant une heure dans votre jardin ou sur votre balcon, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi parce que c’est le moment où les oiseaux sont les plus actifs. Prenez un papier et un stylo et comptez tous les volatiles que vous voyez (une fiche d’aide est disponible en ligne pour vous aider à reconnaître les espèces). Une fois que c’est fait vous devez transmettre les données sur le www.oiseauxdesjardins.fr.

« Un rapide coup d’œil aux données déjà collectées par les participants à l’Observatoire des oiseaux des jardins montre un afflux remarquable de pinson du Nord cette année. Entre octobre et décembre 2021 ils ont été observés dans 16,5% des jardins suivis, contre seulement 1,5% sur la même période en 2020. Cela laisse présager de belles observations de l’espèce cet hiver » dit encore la LPO. On verra si cela se confirme dans quelques jours.

Crédit photo : LPO

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !