mardi 4 octobre, 2022

Replay37, 17/01/22 – Anti-pass, caravane de vœux et présidentielle… 3 infos qui ont marqué le week-end

Vous revenez de week-end, vous avez bien profité et vous n’avez pas trop suivi l’actu : le Replay37 est fait pour vous. Chaque lundi on revient sur trois infos importantes des derniers jours. Voici l’édition de ce 17 janvier.

 

1 – Les anti-pass sont toujours là

Samedi, entre 600 et 900 personnes ont défilé dans les rues de Tours pour dénoncer une nouvelle fois la politique sanitaire du gouvernement, et en particulier sa volonté d’imposer un pass vaccinal pour accéder aux bars, restaurants, lieux de loisirs et de culture. La mesure doit entrer en vigueur autour du 20 janvier après son adoption définitive par le parlement ce week-end. Dans un sondage Ifop publié par Le JDD, 58% des Français soutiennent le dispositif (chiffre en baisse de 5 points par rapport à une précédente enquête publiée début janvier).

Photos : Annie Depeigne

 

2 – La primaire populaire c’est aussi à Tours

Ce week-end, l’ancienne ministre de François Hollande Christiane Taubira a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, tout en indiquant se soumettre au résultat de la primaire populaire. Ce scrutin organisé par des sympathisants de gauche vise à désigner un candidat unique théorique pour la course à l’Elysée. Théorique car Anne Hidalgo du PS, Fabien Roussel du PCF, Yannick Jadot des Verts ou Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise refusent d’y participer. Cela n’empêche pas les organisateurs de la consultation d’appeler massivement à y participer. Un rassemblement s’est d’ailleurs monté samedi après-midi Place Jean Jaurès à Tours.

 

3 – Des vœux en caravane

A défaut de pouvoir réunir du monde dans une salle pour les traditionnelles cérémonies de vœux de janvier, le maire de Tours a trouvé une autre solution : aller sur les marchés avec une vieille caravane américaine et son équipe d’adjointes et d’adjoints. Tout juste remis du Covid, Emmanuel Denis a donc passé le week-end aux Halles, à Beaujardin, Velpeau ou Rabelais afin d’échanger avec la foule. Il renouvellera l’exercice sur d’autres marchés dans les prochains jours : jeudi 20 janvier / 9h – 12h Marché du Beffroi – Rue de Jemmapes, vendredi / 9h – 12h, Marché Saint Paul – Place Saint-Paul et Marché Monconseil – Place Pierre Gandet et samedi 22 janvier / 9h – 12h aux Fontaines – Avenue Stendhal et Place du Président Coty.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !