mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Covid en Touraine : 11 000 masques FFP2 pour les collèges du département

Cela fait deux ans que la pandémie de Covid-19 a commencé et en ce moment l’Indre-et-Loire subit une forte vague de contaminations (ce qui est aussi le cas partout en France). Malgré la réduction des délais d’isolement pour les personnes positives, et un nouveau protocole pour les cas contact, il faut s’attendre à une forte désorganisation dans les établissements scolaires, en raison des personnes absentes pour cause d’infection.

Pour éviter au maximum les contaminations, le Conseil Départemental annonce donc ce lundi qu’il va fournir 11 000 masques FFP2 aux 54 collèges dont il a la charge.

En forme de bec de canard, ces protections du visage sont jugées plus efficaces que les masques chirurgicaux. Elles réduisent par 10 le risque d’attraper le virus alors que les modèles classiques le diminuent seulement par 3.

Précisons que ces masques ne sont pas à destination des élèves mais seulement des personnels (professeurs, surveillants, équipes administratives et techniques…). « D’ici ce jeudi 5 janvier, les collèges de moins de 400 élèves seront livrés de 150 de ces masques et les collèges de 400 élèves ou plus en recevront 250″ indique le Département dans un communiqué.

Ce sont les chefs d’établissements qui s’occuperont de la répartition de ces masques auprès des équipes.

« Cette dotation exceptionnelle d’amorçage sera mise à disposition des Principaux de collèges dans l’attente d’une dotation de l’Etat, qui nécessite un délai minimum d’organisation nationale » précise encore la collectivité qui promet de poursuivre son approvisionnement dans les semaines à venir. Le coût de la mesure n’a pas été communiqué.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !