mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Covid en Touraine : les chiffres montent, 34 classes fermées et des volontaires recherchés

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce jeudi midi le ministre de la santé Olivier Véran doit présenter de nouvelles mesures anti-Covid pour calmer la 5e vague de l’épidémie (plus de 30 000 cas détectés mardi au niveau national, soit le chiffre le plus haut depuis l’été). L’extension du port du masque, le renforcement des contrôles du pass sanitaire et l’accélération de la campagne de rappel vaccinal font parties des pistes privilégiées, mais pas le retour du couvre-feu ou le retour en masse du télétravail.

De son côté, la préfecture d’Indre-et-Loire convoque une conférence de presse vendredi après-midi afin de faire le point sur l’épidémie dans le département. Clairement, les chiffres continuent d’augmenter avec désormais un taux d’incidence de 178 cas pour 100 000 habitants, le plus élevé de la région derrière le Cher (c’était déjà le cas la semaine dernière). En 7 jours, 4 030 testes sur 74 283 sont sont révélés positifs soit 5,4% (un point de plus que mercredi dernier).

A l’hôpital on recense 27 patients Covid en services de médecine classique pour la Touraine et 26 en réanimation. Il y a aussi eu 5 décès supplémentaires en une semaine dans le département contre 2 sur la période précédente.

En milieu scolaire, on compte 34 fermetures de classes dont une école à Saint-Epain et les 6e et 5e du collège de Bléré.

En parallèle, les travaux de recherche se poursuivent pour lutter contre la maladie et le CHU de Tours annonce qu’il recrute 10 volontaires de plus de plus de 55 ans encore non vaccinés pour étudier leur réaction au vaccin Janssen pendant deux ans (celui-ci est actuellement le moins utilisé en France, le seul proposé au départ avec une seule injection). La participation à ce programme est indemnisé. Pour participer, il faut appeler le 02 47 47 69 72.

Au dernier comptage, 475 000 personnes ont un parcours vaccinal complet en Touraine, elles sont 51 000 à avoir reçu un rappel.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !