samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

La tour d’or blanc veille sur Amboise

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une sculpture géante qui ne laisse pas indifférent

Depuis la semaine dernière, les habitants d’Amboise et tous ceux qui passent sur la rive sud des bords de Loire, face à la cité royale, ont pu découvrir une nouvelle œuvre installée sur l’espace public.

La sculpture, nommée la tour d’or blanc, haute de 15 mètres de haut, ne passe pas inaperçue. Installée sur rond-point du quartier du Bout-des-Ponts en bord de Loire, cette sculpture est composée d’un lanternon, faisant référence aux différents sémaphores d’Amboise, la pointe de la tour abritant un édicule majestueux qui, la nuit, agira comme un phare veillant sur la ville. Sa base est, elle, constituée d’une colonne rostrale (les rostres sont des éperons à pointe renforcée) qui rappellent les ports fluviaux.

Ce projet était dans les cartons depuis 2009, initié alors par des viticulteurs du pays d’Amboise et la Ville d’Amboise, pour valoriser la présence du vin d’appellation Touraine-Amboise, mais aussi les quartiers de la rive nord du fleuve royal qui borde la ville.

Pour réaliser cette œuvre Jean-Michel Othoniel, l’artiste sculpteur s’est inspiré du paysage ligérien, des édifices d’Amboise, de la viticulture, plus particulièrement du cépage chenin, et de la lumière si particulière à la Touraine.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !