Dracula pose ses valises mortuaires en Touraine : voici l’expo la plus effrayante de la fin d’année

Cet article est publié à une semaine d’Halloween, une période où on a un peu envie de se faire peur. Pourtant, il concerne un événement qui va durer bien au-delà de la fête de l’épouvante puisqu’on va pouvoir en profiter jusqu’au 17 décembre. Pour ça, il faudra se rendre en Sud-Touraine, au Grand-Pressigny : là où le Musée de la Préhistoire consacre une exposition entière au vampire Dracula, et à tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux tombes et à leur histoire.

Une exposition mortelle ? Allez, on fait le jeu de mots avant qu’il vous vienne en tête. Comme ça c’est réglé.

Plus sérieusement, cette exposition fait appel à un mythe très connu pour aborder des sujets sérieux. Conçue par l’institut de recherche INRAP spécialisé en archéologie, elle prend la forme d’une enquête qui mélange fiction et réalité. En fait on se plonge dans l’univers de Dracula pour comprendre le fonctionnement des méthodes des archéologues… mais aussi pour apprendre à réfléchir sur leurs pratiques.

« L’exposition se prolonge par une mise en contexte historique du véritable Dracula puis par un tour d’Europe des tombes surprenantes découvertes lors de fouilles archéologiques et pouvant être rattachées à des rites contre des revenants. Elle se conclut par l’utilisation de l’image du vampire dans la « Pop culture » » nous explique le texte de présentation de l’événement.

L’impression d’effroi et de réalisme s’annonce assez élevée avec la présence d’un cercueil et de son squelette au centre de l’exposition. « Sur les murs, sont présentés les résultats de la fouille de la crypte puis les différentes analyses de laboratoire (sédimentologie, carpologie, palynologie, anthropologie, archéozoologie, étude des métaux, des tissus, des insectes…). Dans des vitrines, plusieurs objets retrouvés lors de la fouille sont exposés. Toute la mise en scène et la présentation des résultats est faite avec le même sérieux que s’il s’agissait d’une vraie fouille » nous dit-on encore.

L’exposition est accessible pour toute entrée au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, donc sans supplément. Le site est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf le mardi. Tarifs : entre 5 et 6€, gratuit pour les moins de 7 ans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda