[En vitrine] Avenue de Grammont, ouverture d’un retoucheur et créateur de nœuds papillon

Quand on pense commerce de proximité on évoque souvent la boulangerie, la boucherie, le salon de coiffure, le pressing… N’oublions pas les retoucheries, ces boutiques où l’on vient pour rapiécer un jean, rafistoler un manteau ou sauver une robe de la poubelle.

Il y en a une nouvelle Avenue de Grammont en plein centre de Tours. Ou plutôt la renaissance d’une échoppe existante, reprise après la retraite de sa dernière gestionnaire. Tout près de la Place de la Liberté, saluons donc l’arrivée de l’Atelier Cluc, Cluc étant le surnom de Luc qui y a installé son atelier après d’importants travaux de transformation.

Ouvert depuis début janvier 2023, son commerce attise déjà la curiosité auprès de la population des Prébendes ou du Sanitas : « Avant il y avait beaucoup d’affiches sur la vitrine, certaines personnes ne savaient pas que c’était le magasin d’une couturière » raconte l’homme de 35 ans, originaire d’Alsace et en Touraine depuis 4 ans.

Pour lui, la couture est une reconversion. Auparavant technico-commercial dans le secteur des boissons, des vins et des spiritueux, il a entrepris de se lancer dans le textile pour coller à une passion de jeunesse : « J’ai cousu très tôt auprès de ma mère et de ma grand-mère pour préparer les costumes du carnaval de mon village. Plus tard j’ai appris moi-même à aire des coussins ou des trousses de toilette en apprenant grâce aux bouquins et à Internet. »

A force, le couturier amateur se laisse convaincre de vendre ses créations et ouvre une boutique Etsy. Puis franchit le cap et passe en pro à son arrivée en Indre-et-Loire, d’abord en intérim puis dans une grande société de l’agglo. Ami avec la créatrice de la boutique zéro déchet Au Tours du Vrac de Tours-Velpeau, il suit ses conseils et réalise son rêve d’ouvrir sa propre enseigne. Une manière de perpétuer une tradition familiale puisque son père est garagiste.

Ouvert du lundi après-midi au vendredi, L’Atelier Cluc propose donc des retouches (ourlets, cintrages…) sur tout type de vêtements (et à partir d’une dizaine d’euros), mais aussi de transformer une pièce qui vous est chère en autre chose si ce n’est plus possible de la porter. Il récupère également les vieilles fringues propres pour les redonner aux associations tourangelles Active ou L’Armoire sans Fin, spécialisées dans le dressing de seconde main.

Et puis spécialité de l’adresse : on y trouve des nœuds papillon création maison. « Mon conjoint en a beaucoup et je peux les personnaliser selon le thème de votre mariage » explique Luc, rappelant que c’est l’un des seuls accessoires vestimentaires du dressing masculin. Il suffit de venir le voir avec un projet, de choisir un tissu et il lance la création. On peut également lui commander des lingettes démaquillantes réutilisables, de l’essuie-tout lavable, des éponges… Ou lui faire confiance pour rénover sa déco (poufs, coussins voire même sacs à pain).

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda