jeudi 9 février, 2023

Fête de la truffe et du safran de Touraine : on a le menu d’un prestigieux déjeuner prévu en février

Annulée trois ans de suite à cause de l’épidémie de Covid, la Fête de la truffe et du safran de Touraine revient en 2023. Il s’agit d’un moment convivial autour de deux spécialités du département : la truffe que l’on déniche en terre (notamment dans le Chinonais, mais aussi au Nord-Est du département) et le safran qui ne fleurit que quelques jours par à l’automne. Deux produits précieux, chers au kilo mais dont il suffit de quelques grammes pour parfumer une recette.

Déployer toute la saveur du champignon et des épices dans un repas c’est tout l’objectif de la Fête de la truffe et du safran de Touraine, qui sera préparé – et servi – par les élèves de l’école hôtelière Notre-Dame La Riche à Tours. Il s’agira d’un déjeuner programmé le dimanche 5 février dans le restaurant pédagogique de l’établissement situé au 13 Rue de la Bourde à deux pas des Halles de Tours.

Proposé à 48€ – boissons comprises – le menu a été dévoilé en avant-première : on débutera avec un carpaccio de Saint-Jacques aromatisé d’une vinaigrette passion-safran à déguster avec un vouvray tendre. Pour l’entrée, on retrouvera un autre produit bien de chez nous : un consommé de volaille de Racan avec ris de veau et truffe de Touraine, qui s’accordera avec un vin de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Pour le plat principal, on reste dans le local avec un filet mignon de porc roi rose de Touraine, sauce au miel et safran + risotto d’épeautre et verre de Chinon blanc (pour rappel, les vins blancs sont très rares sur l’appellation chinonaise) et on terminera avec un dessert truffé, celle-ci allant rehausser une coupe ligérienne à la recette mystère mais que l’on sait aussi réhaussée de Vieux Marc de Touraine et agrémentée d’un vin de Montlouis pétillant.

Attention, la réservation est obligatoire via ce mail : contact@latruffedetouraine.fr. Un marché aux truffes, au safran et aux produits transformés complètera l’événement à partir de 11h (déjeuner à 12h30).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !