dimanche 29 janvier, 2023

Noël au Pays des Châteaux en Touraine : les nouveautés de l’édition 2022

Une table de fête de 20m de long dans la grande allée du château de Chenonceau… Une horloge géante à Amboise… Un automate Grinch à Loches… Cette année encore, 7 châteaux d’Indre-et-Loire regorgent d’inventivité pour décorer leurs salles… voire leurs extérieurs, sur la période des fêtes de fin d’année. Coordonnée par l’Agence Départementale du Tourisme, l’opération Noël au Pays des Châteaux dure ainsi tout le mois de décembre, englobant la période des vacances scolaires. En 2021, 108 000 entrées ont été enregistrées en 5 semaines avec certains sites qui affichaient +10% de hausse de fréquentation par rapport à l’édition précédente de 2019. Depuis le lancement de l’opération, Azay-le-Rideau a même vu son nombre d’entrées multiplié par 5 en fin d’année.

Alors à quoi s’attendre pour cette édition 2022 ? Voici un récapitulatif des différentes nouveautés.

1 – Un pass pour bénéficier de réductions

En 2021, pour la première fois, Noël au Pays des Châteaux diffusait un pass offrant des réductions sur le prix d’entrée des monuments. 700 ventes ont été enregistrées poussant les offices du tourisme à améliorer le dispositif : désormais, 3 cartes sont proposées, permettant de visiter 3 châteaux, 5 châteaux voire de faire tout le circuit de 7 châteaux avec des billets à prix réduit mais aussi des promos sur la boutique ou dans des commerces partenaires. Par ailleurs, le réseau TER Rémi offre des billets à tarif préférentiel pour 5 sites (sur 6 accessibles en train). Pendant le mois de décembre, les contrôleurs ont même prévu des annonces spécifiques pour encourager les passagers à visiter les monuments situés à proximité des gares.

Par ailleurs, après les bougies, les boules à neige et même les boules de Noël en verre de la verrerie tourangelle Verart (non renouvelées), nouveau produit dérivé aux couleurs de Noël au Pays des Châteaux : des chocolats. Une sélection spéciale a été imaginée par la célèbre chocolaterie Bigot d’Amboise. L’opération prend aussi un accent solidaire avec la distribution d’entrées gratuites et de cadeaux pour les enfants malades soutenus par l’association ADEL Centre.

2 – Loches

En 2022, la Cité Royale de Loches est sans doute le monument qui frappe le plus fort puisqu’il a réussi à convaincre la Compagnie Off de participer à son décor de fêtes. Le groupe d’artistes tourangeaux spécialisé dans les arts de la rue, la lumière ou le mouvement investit donc un lieu statique et intérieur… mais avec un projet à son image, c’est-à-dire plutôt démesuré. Le château célébrant les contes de Noël, et particulièrement Grinch, un automate géant représentant le personnage en train de dormir a été installé dans une des salles. « Et on a l’impression qu’il rêve » explique Philippe Freslon, qui l’a conçu. On peut aussi se regarder dans un miroir déformant ou traverser une forêt de sapins pour s’immerger dans l’histoire. Il y a également des coffres luminescents remplis de cadeaux.

Autre nouveauté : les détenteurs d’un pass privilège de la Cité Royale ont pu participer à la confection de décors végétaux installés dans l’escalier et près d’une cheminée, avec le soutien d’une coach florale.

3 – Villandry

Réputé pour ses jardins, le monument est également entouré de forêt… et l’invite entre ses murs en cette fin d’année, animaux y compris. Des décors végétaux parsèment les salles, avec également un immense sapin décoré par deux spécialistes et composé de 550 ornements. « On a même mis des cascades et des oiseaux » souligne Guillaumette Mourain qui s’occupe de la communication du lieu. 2 semaines et demi d’installation ont été nécessaires. Et rien que pour le sapin il faudra compter un jour et demi de démontage après les fêtes.

 

4 – Azay-le-Rideau

Le monument national reste fidèle à son thème autour de la gourmandise. Et cette année il a eu recours à l’artiste iséroise Corinne Bernizet, spécialiste de la récup’ qui a conçu des décors en soie, en dentelle ou encore en papier mâché. Les matériaux ont été chinés aux puces lyonnaises. A l’occasion de la visite nocturne, des diffuseurs de parfums et une ambiance sonore particulière rythmeront la soirée jusqu’à 20h30.

 

5 – Amboise

Le Château Royal nous transporte dans le temps avec la reconstitution d’un compte à rebours jusqu’à l’instant fatidique du réveillon, quand on passe du 24 au 25 décembre. Les salles racontent les différents moments de 16h à 23h55… Trois espaces ont même été plongés dans le noir. Parmi les originalités : la création d’un arbre à vœux dont les feuilles seront autant de petits papiers avec les mots des visiteurs et visiteuses. Les plus drôles ou les plus mignons seront par ailleurs partagés sur les réseaux sociaux du monument. Et pour les enfants, une guide costumée prévoit des visites spéciales…

 

6 – Chenonceau

C’est souvent le château qui déploie les moyens les plus spectaculaires pour ses décors de fête, bien aidé par la présence de son fleuriste Meilleur Ouvrier de France Jean-François Boucher. Cette année, son thème est centré sur l’art de recevoir à la Renaissance et sur les belles tables conviviales (dont une de 20m dans sa grande galeries). Pour en mettre plein les yeux, il collabore notamment avec l’artiste Charlotte Terriou, elle aussi adepte du papier mâché dont elle a usé pour le décor d’une des salles les plus prestigieuses. Des cours de bonnes manières seront également dispensés.

7 – Chinon

Encore une fois il est question de récupération pour de la déco avec par exemple des épluchures de pistache pour symboliser des coquillages… Car le thème de la Forteresse Royale pour cette année 2022 c’est le château englouti. Donc on va littéralement plonger sous l’eau. A découvrir aussi dès samedi 3 décembre : une nouvelle scénographie lumineuse… puis une seconde à partir du réveillon. Des illuminations qui resteront tout de même en fonction moins longtemps (17h30-22h au lieu de 17h-23h) pour faire quelques économies.

 

8 – Langeais

Le château s’est spécialisé dans les décors autour de la lumière. 3 salles ont été totalement repensées cette année, avec par exemple des meubles éclairés de LED pour leur donner un nouveau relief. Et à l’extérieur, on découvrira de grandes sculptures en métal avec des lutins, une biche ou encore un grand cerf. Le 28 décembre on pourra même participer à la création d’une œuvre en direct avec les artistes.

D’ailleurs, l’ensemble des monuments proposent différentes animations, surtout pendant les vacances scolaires. Renseignez-vous sur leurs sites car plusieurs d’entre elles sont sur réservation.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !