jeudi 9 février, 2023

[En vitrine] Le 10 Lavoisier : une boutique charmante de créations locales

Ouverte depuis janvier 2020, le 10 Lavoisier, est une belle boutique de créations artisanales, située à deux pas de la cathédrale de Tours, au 10 rue Lavoisier. Et il était temps de vous la faire découvrir…

Cette boutique tenue par des créatrices tourangelles était à l’origine prévue pour être éphémère. Nous sommes alors en décembre 2019. Une fois la période des fêtes passée, les cinq créatrices (Sandrine, Sarah, toutes deux céramistes, Amélie, Clotilde, créatrices de bijoux et Estelle, graphiste poétique) à l’origine du lieu, décident de poursuivre l’aventure et de pérenniser le lieu.

La boutique se niche dans un local au charme certain, fait de belles pierres et aménagé avec harmonie avec les créations des artisans. « La boutique est à notre goût, on a voulu un lieu attrayant » explique Sandrine.

Le magasin est géré par une association dont sont membres les créatrices à l’origine du projet. Une boutique ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h grâce aux permanences tenues par les membres de l’association à tour de rôle. « L’envie est de promouvoir l’artisanat et faire découvrir aux Tourangeaux des créations originales » avance de son côté Amélie. Et l’idée d’un endroit permanent séduit avec des clients réguliers expliquent les créatrices à l’origine du lieu.

Une boutique en continu qui permet donc aux 5 créatrices d’exposer leur travail, mais pas seulement, puisqu’elles accueillent également d’autres créatrices et créateurs pour des sessions d’expositions durant 4 mois. De quoi permettre de renouveler régulièrement les créations présentes et d’offrir à d’autres artisans un lieu d’exposition et de diffusion de leur travail. « Nous lançons des appels à candidature pour renouveler régulièrement les créations en essayant d’être dans la diversité des œuvres que ce soit dans les formes mais aussi dans les prix, l’idée étant d’être dans des tarifs abordables » poursuit Sandrine pour décrire le fonctionnement du lieu.

Une échoppe à découvrir donc notamment en cette période d’achats de cadeaux de Noël. Actuellement 17 créateurs y sont exposés et le 10 Lavoisier sera ouvert également les dimanches 04, 10 et 17 décembre en plus des horaires habituels.

Toutes les informations sur la page Facebook de la boutique

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !