lundi 28 novembre, 2022

[En vitrine] A Tours, la pétanque ça se passe aussi quand il fait froid

Tours est une ville de pétanque. Avec le boulodrome de Rochepinard on peut pratiquer ce sport toute l’année, y compris hors de sa période faste de l’été où tous les terrains extérieurs de la ville sont pris d’assaut. De nombreuses compétitions sont d’ailleurs organisées sur place toute l’année, avec parfois des diffusions télé sur la chaîne L’Equipe.

En dehors de la pratique de club ou de compétition, ou jouer aux boules quand le temps n’est plus à la fête entre humidité et nuit qui tombe tôt ? Le mot pétanque étant assez proche d’apéro, c’est tout naturellement que des bars à pétanques ont commencé à voir le jour. C’est-à-dire des établissements intégrant des terrains sableux pour faire des doublettes ou des triplettes.

A Tours, deux adresses ont ouvert coup sur coup en 2022 : Le Cabanon de Lulu dans le Vieux-Tours qui a pour lui l’avantage d’être central, donc dans un quartier à chaude ambiance. Il dispose de deux terrains (un peu petits), dont un à l’extérieur. La partie est à 3€. Un projet challengé par Tu Tires ou tu Pintes à Tours-Nord, à proximité du quartier Monconseil. Concurrent pour le titre du jeu de mot commercial de l’année, le bar dispose lui de 3 terrains intérieurs aux dimensions réglementaires et on peut en profiter gratuitement tant qu’on a pris une conso.

Un soir d’automne on a donc rejoint l’endroit qui, dans la catégorie pintes, commercialise les bières bouteilles locales de La P’tite Maiz’ ou une sélection de bières belges à la pression ou des brasseries très connues et très commerciales comme Affligen. A compléter avec de bons saucissons (5€).

Si le décor et l’ambiance nous ont parus un peu froids, l’accueil est agréable et l’esprit bon vivant. Au bord des terrains, des tablettes permettent de poser son verre donc pas besoin de parcourir tout le bar jusqu’à sa table dès qu’on veut prendre une gorgée (il faut juste accepter d’avoir les chaussures un peu sableuses en ressortant). Des tables de marques permettent aussi de compter les points (on rappelle qu’une partie de pétanque se joue en 13 points gagnants). Pour le reste c’est à vous de jouer, de notre côté on y a clairement pris du plaisir.

Précision : d’autres jeux dits d’extérieur sont disponibles en prêt comme le célèbre Mölkky ou les palets. Sans oublier la possibilité de s’exercer aux fléchettes.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !